Ghana

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Ghana

Accra – Ghana – des garçons ghanéens exécutent des sauts sur la plage pendant le coucher de soleil dans le centre ville d’Accra, le 9 février 2008. © AFP photo Joe Klamar

Cette enclave anglophone de 238.000 km² est l’une des 5 nations qui bordent le golfe de Guinée. La capitale, Accra, compte 2,5 millions d’habitants. La forêt dense, d’une superficie d’environ 60 000 km², couvre la presque totalité du sud-ouest du pays et se transforme graduellement en végétation moins luxuriante. Sur la Volta, le principal fleuve, long de 1 600 km, a été édifié le barrage d’Akosombo qui retient le plus grand lac artificiel au monde (8 500 km²).

Enjeux

Climat : 1 000 km2 de terres arables ont déjà été perdues dans le delta de la rivière Volta, du fait de la montée de l’océan, et le phénomène s’amplifie avec les tempêtes tropicales.

Mines : deuxième pays producteur d’or du continent africain, – avec le gisement d’Obuasi -, il attire en masse les aventuriers des pays voisins. Sur certains sites, on travaille 24 heures sur 24, dans des conditions de travail très pénibles. (http://www.nodirtygold.org/ghanaakyem.cfm)

Accès à l’eau : l’insécurité alimentaire dans la région est amplifiée par la progression des eaux marines salées fertiles à l’intérieur des terres agricoles, ce qui rend l’eau non potable et inutilisable pour l’agriculture.

Acteurs

Parmi les associations présentes, citons la section Ghana de l’association Amis de la Terre, l’Evergreen Club of Ghana, Green Earth Organisation et Konongo Community Environment and Development.

Ghana
Ghana
Media Query: