Fidji

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Fidji

Côte Corail- Fidji- des enfants flottent sur un radeau en bambou près de Wicked Walu Island © AFP- photo Torsten Blackwood

La République des Iles Fidji est un archipel situé à l’extrémité orientale de la Mélanésie, proche des îles polynésiennes de Wallis et Futuna et de Tonga. Deux groupes ethniques composent la population de l’île: les Fidjiens mélanésiens et les Indo-Fidjiens, descendants de paysans indiens ayant immigré dans l’archipel pendant la période britannique. L’archipel est constitué de 322 îles et d’une multitude de petits îlots pour une surface de 18 272 km2. Près de 70% de la population vit cependant sur l’île principale, Viti Levu.

Enjeux.

Les mangroves sont essentielles au corail, puisqu’elles retiennent les sédiments terrestres néfastes aux coraux. Elles sont aussi importantes pour les populations, puisqu’elles limitent les vagues et les risques d’inondations. Après avoir été largement défrichées, elles sont aujourd’hui mieux protégées, notamment grâce à leur potentiel pour la récolte du sel.

Réchauffement Climatique. Avec une élévation du niveau des mers, les Fidji subiraient une érosion des côtes, une infection des réservoirs d’eau douce par l’eau salée et des inondations récurrentes. L’érosion des plages est accentuée par l’absence de l’essentiel des mangroves, défrichées jusque dans les années 1980.

Forêts. Le pays n’a pas subi de déforestation ces dernières décennies, et son couvert forestier a même légèrement progressé depuis 1990. Près de 90% des forêts fidjiennes sont considérées couvertes forêts primaires, les plus riches en biodiversité. Cette part est elle aussi restée stable depuis 20 ans.

Acteurs.

La WWF est active aux Fidji notamment pour la protection des mangroves et de leur écosystème et sensibilise les locaux sur les enjeux de l’agriculture et de la pêche durable. Elle a aussi lancé « Climate witness », une initiative qui implique les fidjiens dans le recensement des effets du changement climatique sur l’île. L’organisation est par ailleurs basée à Suva, la capitale des Fidji, pour ses activités dans la zone pacifique sud.

Drapeau Fidji
Carte Fidji
Media Query: