Estonie

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

estonie

Tallin- Estonie © AFP Photo Dimitar Dilkoff

L’Estonie (1,4 million d’habitants) est un pays de terres basses aux ressources naturelles limitées. Couvert pratiquement à 50 % par des forêts riches en gibier, il est avec la Suède et la Finlande l’un des pays forestiers européens. Près d’un tiers des forêts est soumis à des régimes de protection environnementale. Le pays compte plus de 1 500 îles et de nombreux marécages, qui, avec les lacs, couvrent 25 % du territoire. Les îles et les zones côtières se trouvent sur les itinéraires de migration des oiseaux aquatiques entre l’Europe du Nord-Est et les zones arctiques.

Enjeux

Énergies : l’Estonie est le seul pays du monde qui a recours au schiste bitumineux, un hydrocarbure extrêmement polluant, pour produire de l’électricité. Le procédé favorise l’érosion, pollue l’eau et produit quatre fois plus de gaz à effet de serre que les méthodes classiques utilisant le pétrole.

Dans ce pays ‘hi tech‘ qui a inventé les logiciel Skype et Kazaa, l’accès à Internet est partout. La gestion des déchets passe aussi par le ‘hi tech des déchets’. Deux spécialistes estoniens ont mis sur pied un logiciel, basé sur Google Earth et le système de positionnement GPS, pour établir une carte des dépôts d’ordures illégaux dans tout le pays. Un moyen de permettre aux bénévoles (40 000) d’intervenir sur les lieux et de mobiliser la population.

Acteurs

C’est l’association Teeme Ara 2008, qui veut dire « faisons-le », qui a mené cette grande campagne de mobilisation contre les déchets.

estonia map
Media Query: