Dominique

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Petite île de 754 km² de 70.000 habitants, à mi-chemin entre Guadeloupe et Martinique, la Dominique (Commonwealth of Dominica) dont la capitale est Roseau est souvent confondue avec la République dominicaine (avec pour capitale Santo Domingo). Appelée L’Ile de la Nature des Caraïbes, elle a su préserver son couvert forestier. La forêt du Nord abrite le perroquet Sisserou, un oiseau en voie de disparition qui figure sur le drapeau national. Du fait du nombre important de cours d’eau qui la parcourt, on la surnomme aussi l’île aux 365 rivières. Avec un sommet de près de 1 400 mètres, c’est la région la plus montagneuse des Petites Antilles. Ses pics volcaniques forment des cratères de lave. Un lac bouillant, le Boiling Lake est le second plus grand lac thermal actif du monde.

Enjeux

Plages : Entre 1990 et 1999, la majorité des plus belles plages du pays ont reculé de plusieurs mètres. En partie à cause prélèvements de sédiments littoraux sableux pour l’industrie du bâtiment.

Climat : après que les tempêtes tropicales de 1994 aient dévasté un quart des cultures, l’ouragan Louis a dévasté les cultures de bananes en 1995, et l’ile est régulièrement victime d’intempéries.

Eau et pollution côtière : l’une des plus importantes pollutions marines résulte de l’absence d’un réseau de traitement des eaux usées ; les effluents (eaux vannes, eaux chlorées, résidus citriques, etc.) sont rejetés directement dans le milieu, entraînant une diminution de la biodiversité et une eutrophisation.

Autochtones : les descendants des Caribs, peuple qui a donné son nom à la mer des Caraïbes, ont su préserver leur mode de vie à l’intérieur de la Carib Indian Reservation, un territoire du sud l’île composé de 8 villages (3 000 habitants).

Espaces protégés : le parc national du Morne des Trois Pitons ? 5 volcans sur 6 800 hectares ?est l’un des rares sites naturels des Petites Antilles ; il est classé – depuis 1997 – au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

Faune : Avec 7 espèces de baleines et 11 types de dauphins, la Dominique est considérée comme l’un des premiers sites d’observation des baleines dans les Caraïbes.

Acteurs

Energie : la Guadeloupe et la Martinique voisines vont bénéficier d’un projet d’énergie géothermique, financé par l’Union européenne.

Ecotourisme : En 2005, la Dominique a été le premier pays à recevoir le label Green Globe 21 pour le développement durable.

Dominique - Dominica
Dominique - Dominica
Media Query: