Djibouti

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Ile de Moucha- Djibouti © Yann Arthus- Bertrand

Ile de Moucha- Djibouti © Yann Arthus- Bertrand

Surnommé le « Pays des Braves », ce petit pays de 23 200 km² possède une façade maritime de 372 km qui donne sur la mer Rouge et le Golfe d’Aden. Il est relié à l’Ethiopie par la ligne de chemin de fer construite en 1917. Situé au point de jonction de trois grandes lignes de fracture du globe terrestre, le territoire est constitué par un ensemble de terrains volcaniques. Le plus haut point de Djibouti est Moussa Ali, à plus de 2 000 mètres. La région côtière est caractérisée par sa ceinture corallienne. Près de 25 % de la population de Djibouti vit dans la campagne et dépend surtout, pour sa subsistance, de l’activité pastorale. Djibouti désigne à la fois le pays et sa capitale qui abrite les deux tiers de la population.

Enjeux

Le lac Assal : situé à 155 mètres au-dessous du niveau marin, la mer de miel, ou lac Bahr-el-Assal, constitue le point le plus bas du continent africain et le troisième du monde après la mer morte (- 400 mètres) et le Lac Tibériade (-208 mètres) ; il s’assèche lentement.

Port de Djibouti : C’est l’un des plus grands du continent avec 2900 mètres de quais et 14 postes d’accostage, des aires de stockage recouvertes de 3500 m². Les routes maritimes qu’empruntent les pétroliers géants passent à côté des récifs coralliens, qui sont ainsi menacés.

Faune et flore : Le littoral djiboutien est quasi intact et la chasse de tortues, dugongs et grands cétacés est interdite. Sur l’intégralité du territoire, il est formellement interdit de chasser, la sécheresse ayant d’ailleurs fait fuir de nombreuses espèces (zèbres, koudous).

Espaces protégés : la forêt de Day, forêt primaire (dite également « fossile ») est le seul parc national du pays. La partie sud de l’île Maskali est une réserve depuis 1980 ; l’archipel possède plusieurs sites de reproduction de la spatule blanche.

Energies : En coopération avec l’Islande, le pays du geyser, Djibouti se lance dans la géothermie.

Accès à l’eau Le gouvernement envisage de recourir au dessalement d’eau de mer pour faire face à a la demande croissante en eau.

djibouti
djibouti
Media Query: