Danemark

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

danemark

Pont Storebaelt, Halsskov – Danemark © Yann Arthus-Bertrand

Petit pays densément peuplé (5,4 millions d’habitants), il est aussi plat que maritime avec un littoral de 7 314 km et 443 îles. Ses méthodes de culture intensive le placent au 4e rang mondial des rendements agricoles (on y trouve 4 fois plus de porcs que d’habitants). Il compte 2 territoires autonomes : les îles Féroé et le Groenland, recouvert à 85 % par une calotte glaciaire (2 millions de km², soit presque 4 fois la France), la plus grande étendue de glace après celle de l’Antarctique, au sous-sol riche en hydrocarbures non exploités.

Enjeux

Énergies : dépourvu de ressources énergétiques hydrauliques, il a pris position, en 1985, contre l’atome et en faveur d’Éole. Aujourd’hui, le parc d’éoliennes terrestres et en mer (off-shore) répond à 21 % de la consommation électrique du pays, faisant du Danemark – avec 500 watts éoliens par habitant (contre 5 en France) – le leader mondial en la matière.

Comparé aux autres pays de l’UE, c’est celui qui produit le plus de déchets municipaux ; il en recycle plus de la moitié. Le port de Kalundborgla pratique de façon exemplaire l’écologie industrielle.

Chaque année, environ 1 000 baleines sont chassées et consommées par les habitants des îles Féroé. Au Groenland, la population de phoques est en déclin.

Climat : le Danemark va inaugurer une université spécialisée dans le climat, en prévision du Sommet de l’ONU prévu à Copenhague en décembre 2009.

Par ses dimensions (972 000 km²), le parc national du Groenland est la plus vaste zone protégée au monde, devançant le parc marin du récif de la « Grande Barrière » en Australie.

Acteurs

L’Agence Européenne de l’Environnement (EEA) est basée à Copenhague et fédère les agences de protection de l’environnement en Europe.

denmark map
Media Query: