Cuba

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 3 minutes  

cuba

CUBA, La Havane: El Capitolio, abritant l’Académie des Sciences cubaine © AFP PHOTO/Niurka Barroso

Cuba est le pays le plus grand et le plus peuplé des Caraïbes, avec une superficie de 110 860 km2 pour 11 millions d’habitants. Le climat de l’île est tropical, modéré par les alizées. Cette république socialiste a connu une grave crise économique à l’aune des années 1990 avec la perte des subventions provenant de l’union soviétique. Elle a dû s’ouvrir depuis à de nouveaux secteurs économiques, tel le tourisme.

Enjeux

Agriculture. Cuba a longtemps été le pays d’Amérique latine utilisant le plus de pesticides et d’engrais de synthèse. L’agriculture cubaine a cependant opéré d’importants changements, en raison du blocus américain et de la fin du soutien du bloc communiste, qui lui apportait technologies et matériaux agricoles industriels. L’usage d’engrais chimiques est passé de plus de 200kg par hectare en 1965 à moins de 40 kg dans les années 2000. Le passage des fermes cubaines vers un mode semi-biologique a d’abord entraîné une chute de production de nourriture mais les rendements commencent à croître. `

Forêts. Alors que l’île avait perdu l’essentiel de son couvert forestier, celui-ci équivaut maintenant à près d’un quart de la surface du pays, grâce à la politique de reforestation. Un des objectifs est d’enrayer le phénomène d’érosion des sols causé par l’exploitation agricole intensive menée entre les années 1960 et la fin des années 1980.

Energie. Cuba aspire à développer sa production pétrolière en exploitant ses réserves dans la mer des Caraïbes. La compagnie pétrolière d’Etat Cubapetroleo a annoncé que le pays disposait de réserves de plus de 20 milliards de barils en offshore, ce qui le classerait parmi les 20 plus grandes réserves au monde.

Eau. Moins de 20% des eaux usées sont traitées correctement. Le reste est rejeté dans l’océan, les rivières et parfois les réservoirs en eau potable souterrains. Le système d’égouts de La Havane a été élaboré il y a plus d’un siècle pour une population de 400 000 habitants, quand celle-ci en compte aujourd’hui plus de deux millions.

Acteurs

Humberto Rios Labrada est un scientifique spécialiste de la biodiversité (doublé d’un chanteur). Il encourage Cuba à renoncer à sa tradition d’usage massif de pesticides pour passer à une forme plus durable d’agriculture. Il a lancé dans les années 1990 des équipes de chercheurs à travers le pays conseillant les agriculteurs. L’objectif est de permettre à l’île d’atteindre la sécurité alimentaire tout en approfondissant le modèle biologique. Près de 50 000 agriculteurs pratiquent désormais les méthodes mises en avant par Labrada, notamment la diversité des graines.

Drapeau Cuba
Carte Cuba
Media Query: