Croatie

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Croatie

Archipel de Zadar – Croatie © Yann Arthus- Bertrand

C’est l’une des six républiques issues de l’ex-Yougoslavie. En forme de croissant, ce pays est constitué d’une longue façade maritime de 1 800 km, fortement découpée et abritant de nombreuses iles (1 200), en bordure de l’Adriatique. Si le pays (4,6 millions d’habitants) a toujours été tourné vers l’agriculture, au Nord et à l’Est, la côte bénéficie du tourisme – il accueille presque 10 millions de visiteurs chaque année. Plus d’un tiers du territoire national étant couvert de forêts, l’industrie de bois est un des secteurs clés dans l’économie.

Enjeux

Pêche : Zagreb a fini par abandonner ses revendications dans l’Adriatique sur une zone qui s’étendait au-delà de ses eaux territoriales. Elle voulait en faire une Réserve écologique de pêche (ZERP) et en interdire l’accès aux pêcheurs slovènes et italiens pour protéger son stock de poissons en déclin. Mais elle a dû céder aux pressions de l’Europe sur ce point.

En 2007, environ 1 100 km², soit 2 % de la superficie du pays, sont infestés par quelque 250 000 mines et autant d’autres engins non explosés.

Énergie : la première centrale nucléaire devrait être construite à Erdut sur les rives du Danube. La Hongrie s’oppose au projet croate de construction d’un barrage hydroélectrique sur la rivière frontalière Drava.

Espaces protégés : le réseau Natura 2000 tarde à se mettre en place en Croatie, même si 6 % du territoire abrite déjà des réserves naturelles, comme le lac de Vransko (Vransko jezero), avec son réservoir ornithologique.

Acteurs

L’association Zelena akcija (Action verte) se mobilise contre la construction d’une installation hydroélectrique sur la rivière Dobra. Parmi les associations : Les et POL, Mouvement pour les droits de l’homme et parti écologiste (Pokret za ljudska prava, stranka ekoloski svjesnih gradjana).

croatie map
Media Query: