Belgique

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Belgique

Bruxelles- Belgique © Yann Arthus- Bertrand

Le « plat pays » que chantait Jacques Brel abrite aussi la capitale de l’UE. Il s’agit en effet d’un pays protéiforme. Son territoire de 30 513 km² est divisé en trois régions fédérales : la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-Capitale. Tandis que les autorités hésitent encore à créer un ministère du climat, le fait d’inscrire le développement durable dans la Constitution fait débat.

Enjeux

Les déchets ménagers sont interdits de décharge depuis janvier 2008, mais certaines communes, faute d’alternative, menacent de transgresser l’interdit. Alors que l’incinération des déchets ménagers est devenue obligatoire, les provinces dépourvues d’installations adéquates vont être confrontées au problème du transport.

Énergies : à l’heure actuelle, les énergies vertes ne comptent que pour à peine 2 % de la consommation du pays. Il y a donc fort peu de chances que la Belgique atteigne l’objectif qu’elle s’est fixé, c’est-à-dire de porter sa production d’énergie renouvelable à 6 % de sa consommation d’ici 2010.

Pour assurer 57 % de ses besoins en électricité, la Belgique dépend de deux centrales nucléaires L’une se trouve à Doel (avec 4 réacteurs en fonctionnement) et l’autre à Tihange (3 réacteurs). Ces centrales ont été conçues pour une durée de vie de 30 ans. Et le fait de prolonger leur durée de vie pour ne les fermer qu’entre 2015 et 2025 ne rassure pas tout le monde.

Acteurs

Signalons le pacte écologique belge qui rassemble un grand nombre d’organisations écologiques belges et fait écho à la démarche de Nicolas Hulot en France, ainsi que l’Inter-environnement Wallonie, fédération de 145 associations d’environnement francophones.

belgique map
Media Query: