Bahamas

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Bahamas

Exuma Cays- Bahamas © Yann Arthus-Bertrand

Les Bahamas sont un pays d’environ 300 000 habitants situé dans les Caraïbes, à l’est de la Floride et au nord de Cuba. C’est un archipel de 700 îles coralliennes de basse altitude avec 10 000 km² de terres émergées et des ilots inhabités dans des eaux réputées les plus claires du globe. Nassau, la capitale, est située sur l’île de New Providence. Si le pays est l’un des plus riches des Caraïbes, c’est grâce au tourisme qui lui fournit 60 % de son PIB. Ces îles ont été immortalisées par Ian Fleming auteur des aventures de l’agent 007.

Enjeux

Perturbations climatiques : les Bahamas figurent parmi les dix pays du monde où la proportion de la population est la plus menacée par la montée des mers.

Biodiversité : si l’archipel est considéré comme l’un des berceaux de l’écotourisme, c’est parce qu’il figure parmi les premiers pays à avoir créé des parcs nationaux dès 1959 ; il y en a 25 aujourd’hui. Les 13 espèces de mammifères présentes sont en voie de disparition. Le Parc national d’Abaco abrite le perroquet des Bahamas, tandis que celui d’Inagua est l’une des plus importantes réserves de flamants roses au monde.

Acteurs

La Bahamas Reef Environment Educational Foundation (BREEF) est une ONG créée en 1993 ; elle se charge de la faune et de la flore sous-marines.

La Commission BEST (Bahama’s Environmental Science and Technology Commission) surveille l’application des mesures environnementales, leurs résultats et leur impact.

Le Bahamas National Trust est unique dans le monde puisqu’il s’agit d’une ONG qui est chargée de gérer tout le réseau des parcs nationaux.

La prestigieuse ONG américaine Nature Conservancy est très active aux Bahamas .

drapeau
Media Query: