Autriche

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Autriche

Tyrol- Autriche © Yann Arthus-Bertrand

L’Autriche, avec ses 8 millions d’habitants, est 6 fois plus petite que la France. C’est l’un des pays les plus densément boisés d’Europe centrale et l’un des plus montagneux : 80 % du territoire est situé en haute et moyenne montagnes.

Enjeux

Située au croisement européen des axes nord-sud et est-ouest, la pollution engendrée par le transit des camions n’échappe à personne et le trafic des poids lourds serait responsable de 40 % des émissions de dioxyde de carbone produites par l’ensemble du secteur des transports.

Énergies : La Haute-Autriche – ce land de 1,4 million d’habitants aux frontières de la Bavière et de la République tchèque – carbure aux énergies renouvelables. Solaire, biomasse, éolien et autres ressources vertes représentent 30 % de sa consommation énergétique totale.

La question du nucléaire a été un sujet sensible. Un référendum a mis un terme à l’activité de la centrale nucléaire de Zwentendorf en 1978. Depuis, la production d’électricité à partir du nucléaire est interdite par la Constitution. La centrale de Temelin, qui se trouve de l’autre côté de la frontière tchèque, est dénoncée par les écologistes (aussi bien tchèques qu’autrichiens) qui estiment que sa présence représente un danger.

En Autriche, 59 % des déchets sont recyclés. Ce qui en fait le deuxième pays d’Europe sur ce point, juste derrière les Pays-Bas.

Acteurs

L’agrotourisme est en plein essor, d’autant plus que la loi autrichienne interdit la construction d’hôtels dans certaines régions des Alpes. Les exploitations agricoles sont ainsi les seules à pouvoir offrir les infrastructures nécessaires à l’accueil des touristes. Ces exploitations se sont regroupées pour former l’association « Farm Holidays ».

drapeau
autriche map
Media Query: