Afghanistan

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Région de Bamyan – Lacs de Band-E-Amir – Afghanistan © ALTITUDE/Arthus-Bertrand Yann

Avec 652 090 km², l’Afghanistan a une superficie légèrement supérieure à celle de la France. Plus de 43 % de ce territoire de 32 millions d’habitants, entièrement enclavé au coeur de l’Asie centrale se situe à plus de 1 800 m d’altitude. Ce pays en ruine, l’un des plus minés du monde, parsemé de cimetières, a subi (de 1998 à 2004) une des plus grandes sécheresses enregistrées. Les questions environnementales relèvent de la compétence du ministère de la Réhabilitation rurale et du développement (MRRD).

Enjeux

Énergies : seuls 6 % des Afghans ont accès à l’électricité et rarement en continu. À Kaboul, à peine un quart de la population a accès à l’eau courante 8 h/j. Dans les régions froides, les écoles sont fermées pendant 6 mois par manque de chauffage. Élément clé de l’infrastructure agricole, mais détérioré depuis des années, le barrage Dahla approvisionne aussi la population de la province de Kandahar en eau potable.

Déforestation : la forêt – qui couvre entre 2 et 3 % du pays – a été détruite à la fois par les bombardements, le trafic du bois et les besoins des population.

Érosion des sols : un tiers des terres autrefois arables est à l’abandon. Protection de la faune : le pays compte 4 parcs nationaux. Le nombre d’espèces de félidés (le genre des chats) dépasse celle du continent africain tout entier ; le léopard des neiges et le mouton Marco Polo, en voie d’extinction, font l’objet de trafics divers.

Acteurs

La Wildlife Conservation Society (WCS), née en 1895 à New York, parvient à travailler sur place.

Le Programme de déminage en Afghanistan, créé en 1989, est le plus vieux programme de ce type au monde. Plus de 350 000 mines antipersonnel et 120 00 tonnes de munitions détruites, près de 1,3 million de m³ de terrain « dépollués » (chiffres ONU), voilà le bilan de ces quelque 8 500 démineurs répartis dans sept bureaux régionaux du pays.

Drapeau
Afghanistan
Media Query: