Notre destinée : la diversité !

Nous façonnons notre avenir et la diversité nous façonne

La diversité culturelle est le moteur de la vie moderne. Elle joue un rôle crucial dans le développement et représente la richesse des nations. Nous la mettons à l’honneur cette semaine en célébrant la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement.

L’Organisation internationale pour les migrations, organisme des Nations Unies chargé des migrations, considère la mobilité humaine comme une mégatendance de notre époque. Nous sommes persuadés que la migration donne les moyens les plus rapides à notre monde pour gérer l’ambition et les ressources humaines, et qu’elle les oriente là où elles peuvent faire le plus de bien.

La migration fait diminuer la pauvreté là où l’emploi est rare tout en stimulant la croissance économique et le rendement là où la main-d’œuvre vieillissante a besoin d’un coup de jeune.

Tout naturellement, étant donné que nous soutenons l’impact positif de la migration, nous devons aussi soutenir la diversité qu’apporte cette migration.

Certains demandent parfois si le multiculturalisme et la diversité de l’Occident n’ont pas atteint leurs limites et si la société peut lutter contre autant de diversité.

La réponse est non. Il n’y a jamais eu une ville ou un pays qui aurait été renversé par un excès de « diversité ».

La plupart des gens libres vivant dans des sociétés libres – des démocraties libérales si vous préférez – en ont tous conclu qu’accepter l’ouverture et l’inclusion multiethnique était la meilleure façon de bâtir des sociétés fortes, créatives et prospères. Et l’expérience le prouve.

Prenons les Etats-Unis. Ce pays a largement été construit par des migrants du monde entier. Prenez presque n’importe quel pays où la société est florissante et vous verrez que les migrants y sont pour beaucoup. Ce sont par exemple les réfugiés Huguenot qui ont lancé le secteur horloger en Suisse et c’est un migrant libanais, Nicolas Hayek, qui a créé la marque Swatch. Les migrants flamands ont lancé l’industrie du tissage en Grande-Bretagne.

D’Alexandrie il y a plus de 2 000 ans, à Londres ou New York aujourd’hui, en passant par l’Istanbul du XIIIème siècle, tous sont des exemples de villes construites par la diversité à laquelle elles sont aujourd’hui attachées.

En bref, il n’existe aucun pays aujourd’hui qui vive dans une seule « culture » reconnue. Même les pays réticents à l’entrée d’étrangers sur leur territoire doivent reconnaître les « cultures » multiples présentes à l’intérieur de leurs frontières. Tous les pays ont des spécificités : religieuses, sociales, ethniques, sexuelles, professionnelles, académiques, alimentaires.

Est-ce que la diversité présente des défis ? Bien sûr, mais la réponse à ces défis n’est pas de chercher à effacer les différences mais à comprendre comment les connaissances, les valeurs et les idées peuvent être un bien collectif.

A l’OIM, nous prenons cette question au sérieux. Notre engagement est démontré dans les campagnes médiatiques comme « i am a migrant », qui est un pilier de l’Initiative ENSEMBLE des Nations Unies qui vise à promouvoir le respect, la sécurité et la dignité pour toute personne quittant son domicile à la recherche d’une vie meilleure. ENSEMBLE, qui a vu le jour lors du Sommet des Nations Unies sur la migration en septembre 2016, a pour principal objectif de rassembler toutes les campagnes et actions existantes encourageant la diversité et la lutte contre la xénophobie.

A travers « I am a migrant », l’OIM recueille des témoignages de migrants du monde entier qui nous racontent leur vie et leur parcours vers un avenir meilleur pour eux-mêmes et pour les sociétés dans lesquelles ils vivent et travaillent. La campagne met en avant le rôle positif des migrants à la fois dans les pays d’origine et dans les pays de destination. Elle donne une dimension humaine à la migration, et une voix à la diversité à la fois.

C’est cette diversité que nous célébrons le 21 mai à l’occasion de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. Célébrons ensemble et accueillons les migrants qui arrivent dans nos villes, les villageois qui font notre force et qui assurent notre avenir.

Notre destinée : la diversité ! Nous façonnons notre avenir et la diversité nous façonne
Par  William Lacy Swing Directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) – L’Organisme des Nations Unies chargé des migrations

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Holie

    Je suis d accord avec vous sur les bienfaits de la migration.
    Juste un bémol sur les USA….
    les migrants venus de terres étrangers ont massacre la population locale pour faire ce pays tel qu il est.
    La question est comment faire en sorte de s enrichir de ces mouvements migratoires sans appauvrir ce qui est.
    Comment comprendre que nous humains appartenons à cet élément Terre que nous partageons tous au delà de ces frontières

    • Le GOARNIG

    La diversité culturelle, richesse du monde..
    Quand est-il quand un état n’a d’autre objectif que de tuer les langues, la culture ancestrale, confondue en folklore? Que fait l’état français de cette richesse culturelle en refusant de signer la Charte des Langues: Corse, Basque, Breton, Occitan… et j’en passe.
    L’hexagone n’est pas  » Un et Indivisible « , il est mille. Seule la diversion des frontons des lieux publics s’enorgueillit de cette foutaise  » Liberté- Egalité- Fraternité  » mensongère car la réalité est toute autre !

L’essayiste Renaud Duterme, auteur de Pénuries, quand tout vient à manquer : « il ne faut pas seulement un projet de démondialisation mais plutôt un projet d’autonomisation »

Lire l'article