14-10-17 : L’autisme, au delà des clichés au Domaine de Longchamp

La Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp est heureuse de s’associer à SOS Autisme France dans le cadre de d’une journée consacrée à l’autisme, le samedi 14 octobre. Cet événement sera l’occasion d’aller au-delà des clichés et de vivre nos différences, dans un esprit chaleureux, autour d’ateliers artistiques dédiés aux enfants, de conférences et de projections de films.

Quel regard porter sur l’autisme aujourd’hui ? De nombreux clichés demeurent sur ce syndrome neuro-développemental qui débouchent sur un grand nombre de discriminations. Comment en sortir et célébrer cette différence ? Comment démystifier cette autre façon d’être au monde auprès du plus grand nombre ? Éclairons ensemble ces richesses, afin de mieux vivre ensemble.

© GoodPlanet

PROGRAMMATION >>

? – Lancement de l’exposition itinérante SOS Autisme France : « Je suis Autiste et alors ? entre intégration et exclusion » en collaboration avec la Fondation GoodPlanet.
3 photographes posent 3 regards différents sur l’autisme : Audrey GUYON – Regard Photographique, Nikos Aliagas, Yann Arthus-Bertrand.

? – Gabriel & Gospossy chanteront A Capella du gospel en ouverture et en fermeture de la programmation.

? – Ateliers musicaux pour enfants à partir de 6 ans : chant, piano, découverte des 1001 instruments d’ Armand Amar.

? – Conférence :  » De l’éducation à la culture, en passant par l’environnement « . Des experts viendront à tour de rôle vous éclairer sur le sujet et répondront à vos questions : Olivia Cattan, Marina Carrère d’Encausse, Hugo Horiot, Samuel Le Bihan.

? – Tête à tête avec les associations : De 15h00 à 17h00, rencontrez en petit comité SOS Autisme France, FormaVision et APTE-Autisme et posez leurs toutes vos questions, par simple curiosité ou pour vous engager !

? – Dédicaces :
« D’un Monde à l’Autre » d’Olivia Cattan, ed. Max Milo
« Carnet d’un Imposteur » de Hugo Horiot, ed. L’Iconoclaste

? – Projection du film  » Presque comme les autres », réalisé par Renaud Bertrand. Suivie d’un débat, en présence du réalisateur Renaud Bertrand et de l’acteur Bernard Campan.

?

 

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Pozzo di Borgo

    Bravo pour cet evemenent ! Felicitations!
    Moi meme mère d’une enfant autiste de 5ans!
    Malheureusement ne pouvant pas y assister car ma fille est autiste sévère et c’est tres compliqué de m’absenter!
    Merci a vous a Arthus Bertrand et les autres comme Hugo Horiot que j’apprecie beaucoup pour ce qu’il fait!
    Edith Pozzo di Borgo

France : les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs en 2023

Lire l'article