60 solutions contre le changement climatique

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Dimanche 21 septembre, à l’appel de nombreuses ONG  du monde entier, dont la fondation GoodPlanet, des marches pour le climat sont organisées dans les grandes villes du monde. Ces marches se déroulent en préambule du sommet pour le climat organisée par le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-Moon, pour inviter les décideurs à s’engager contre le changement climatique. Lors du sommet, la fondation GoodPlanet offrira à toutes les délégations un livre regroupant 60 exemples d’initatives, 60 exemples de solutions concrètes pour faire face au changement climatique. Le livre, qui sera disponible intégralement  et gratuitement sur le site de la fondation s’intitule « 60 solutions ». Voici un extrait (légèrement modifié) de l’introduction de ce livre par notre président, Yann Arthus-Bertrand.

UNE RÉVOLUTION SPIRITUELLE

L’empreinte de l’homme ne cesse de s’étendre sur la planète et fait peser des menaces chaque jour plus pressantes sur notre environnement et sur nos sociétés. Il nous faut anticiper et nous adapter au nouveau monde qui s’annonce – et le changement commence en nous-mêmes.

Nous avons besoin d’une révolution. Non de celles qui remplissent les livres d’Histoire ou les cimetières. Mais d’une révolution spirituelle, qui instille une conscience plus forte du lien qui nous relie les uns aux autres et à notre planète.

Les germes de cette révolution existent déjà – un mouvement positif global se développe dans tous les pays : des hommes et des femmes, des gouvernements, des entreprises, des collectivités et des ONG agissent concrètement et plantent les graines du monde de demain.

Les chefs d’État, les leaders d’opinion, les entrepreneurs et les citoyens ont tous un rôle à jouer dans cette transformation s’ils décident d’y participer, voire d’en prendre la tête.

C’est d’autant plus nécessaire que lutter contre le changement climatique n’est pas seulement un engagement moral, c’est un choix éclairé et rationnel : c’est défendre l’intérêt bien compris des populations, créer de l’emploi, faciliter le développement, améliorer l’accès à l’énergie, protéger la santé, améliorer l’éducation, lutter contre la pauvreté, rendre plus performantes les entreprises, etc.

Des solutions existent ; elles sont portée par un mouvement positif mondial et montrent chacune à leur manière le lien entre protection de l’environnement et intérêts des populations.

J’espère que ces solutions vous inspireront et que tous ensemble nous inventerons le futur dont le monde a besoin.

 

Yann Arthus-Bertrand
Président de la Fondation GoodPlanet

 

Media Query: