« Je suis l’avocat des animaux »

En Suisse, les animaux victimes de mauvais traitements ont la possibilité d’être défendus par un avocat. Pourtant, seul le canton de Zurich le propose concrètement. C’est Antoine Goetschel qui occupe cette charge et qui est aujourd’hui le seul avocat des animaux du monde. Il revient pour GoodPlanet Info sur son rôle et sur la nécessité pour les animaux de bénéficier d’une protection juridique.

Antoine F. Goetschel, comment êtes-vous devenu avocat des animaux ?

J’ai commencé à m’intéresser aux droits des animaux à partir de l’âge de 23 ans, lorsqu’un accident m’a empêché de parler pendant dix jours. C’est à ce moment que j’ai pris conscience de la détresse dans laquelle se trouvent les animaux en ne pouvant pas s’exprimer. J’ai ensuite écrit ma thèse sur les droits fondamentaux et la protection des animaux avant de fonder la Fondation pour l’animal dans le droit. Et depuis 2007, c’est moi qui occupe le poste d’avocat des animaux dans le Canton de Zurich.

De quels droits bénéficient les animaux en Suisse ?

Il ne s’agit pas vraiment de droits en tant que tel. La nouvelle loi sur la protection des animaux, entrée en vigueur en 2008, a pour but de protéger la dignité et le bien-être des animaux. Elle prévoit donc, espèce par espèce, de très nombreuses dispositions visant soit à interdire certaines pratiques sur les animaux, soit à leur garantir un certain confort de vie. Il est par exemple interdit de couper la queue ou les oreilles des chiens, de pêcher un poisson si c’est pour le remettre à l’eau ensuite ou d’utiliser un poisson vivant comme appât. De même, les propriétaires d’animaux de compagnie tels que les hamsters, les poissons rouges ou les oiseaux ont l’obligation de posséder au moins deux individus pour qu’ils ne souffrent pas de la solitude.