Corruption et démocratie: menaces pour le développement, possibilités de réforme: corruption, libéralisation, démocratisation

Publié le : Last updated:

Extrait:

La démocratisation, le développement économique et la corruption sont étroitement liés. Dans certains pays, richesse, démocratie et niveaux de corruption faibles ou modérés se renforcent mutuellement; ailleurs, pauvreté, institutions politiques non démocratiques et niveaux élevés de corruption composent une riche mosaïque de cas. Des niveaux élevés de corruption constituent une menace pour la démocratie, à la fois directe et indirecte. D’une part, la corruption affaiblit les institutions politiques et la participation citoyenne; d’autre part, elle retarde et dénature le développement économique, élément nécessaire au maintien de la démocratie. S’il est vrai que la démocratisation en elle-même ne constitue pas une promesse de croissance économique, elle peut néanmoins, si la concurrence politique est bien établie et déterminante, contribuer à lutter contre la corruption. Pour être efficace en tant que stratégie anticorruption, la démocratisation doit être intégrée à un développement économique solide et à des méthodes anticorruption institutionnelles.

http://people.colgate.edu/mjohnston/Older%20MJ%20papers.htm

Michael JOHNSTON

Revue Tiers monde (Tiers monde) ISSN 0040-7356, 2000, no161, pp. 117-142 (2 p.1/4), Langue: Français, Éditeur: Presses universitaires de France, Paris, FRANCE (1960-1996) (Revue). CNRS.

Media Query: