Cyclo-Camping International : de belles rencontres à vélo

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Cyclo-Camping International : de belles rencontres à vélo

Corinne et Philippe Wolf sur le saltar

« Voyager à vélo se montre plus simple qu’on ne pourrait l’imaginer », affirme Philippe, directeur de projet âgé de 53 ans. Corinne sa femme et lui ont parcouru, sur leur tandem, les routes des cinq continents en 2009-2010 et fait de belles rencontres. Ce n’est pas seulement grâce au hasard. Alors que le couple de cinquantenaires préparait son tour du monde à vélo, ils découvrent Cyclo Camping International, une association d’aide les voyageurs à vélo.

« Grâce à Cyclo Camping International (CCI), nous avons pu bénéficier d’un soutien pour élaborer notre projet de voyage. Nous avions pris un congé sabbatique de plusieurs mois pour parcourir le monde en tandem. L’association nous a permis de rencontrer d’autres voyageurs, qui ont partagé avec nous leurs conseils pratiques sur les parcours, les pays, leur niveau de vie ou encore sur le matériel à emporter. C’était rassurant d’entendre dire par des cyclos qui nous avaient précédés que le long de la Carretera Austral au Chili, une route qui conduit vers l’extrême sud du pays, les habitants de ces régions reculées étaient accueillants », explique Philippe.

Mais l’assocition participe aussi à une tradition d’hébergement entre ses membres (et ceux d’autres réseaux internationaux) au travers d’un programme CAC (Cyclo-Accueil-Cyclo). « Pour la première partie de notre voyage, nous sommes partis de France pour nous rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle puis à Madrid. Tout du long, nous avons été accueillis par des membres du CAC. À chaque fois, c’est un plaisir renouvelé. Celui de découvrir de nouvelles personnes : elles exercent des métiers différents, elles ont d’autres modes de vie. Surtout, nos hôtes connaissent leurs régions et partagent notre passion. Ils indiquent des chemins agréables et adaptés aux vélos, auxquels nous n’aurions pas pensé en regardant nos cartes. »

D’ailleurs, le couple reçoit chez lui en région parisienne de temps à autre des voyageurs à vélo et administre le programme Cyclo-Accueil-Cyclo. « C’est une générosité qu’on tient à partager », insiste Philippe. Sylvie Dargnies, présidente de CCI met en avant les valeurs portées depuis une trentaine d’années par leur association : le voyage, l’autonomie, la découverte et le partage. CCI organise son 27e Festival du voyage à vélo le 21 et 22 janvier 2012 à Saint-Denis (93).

Julien Leprovost

Cyclo-Camping International

Temps de lecture : 2 minutes  

Cyclo-Camping International

Fondée en 1982, l’association Cyclo Camping International regroupe plus d’un millier de voyageurs à vélo en France. Au-delà des échanges et des rencontres, elle propose un dispositif d’hébergement entre cyclo-randonneurs baptisé Cyclo-Accueil-Cyclo. L’association se propose d’aider tous ceux qui désireraient découvrir le voyage à vélo au travers d’un guide, le Manuel du Voyage à Vélo, ou de randonnées itinérantes.

Media Query: