A Pas de Loup : des volontaires pour changer le monde

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

A pas de loup

Des volontaires de A Pas de Loup

« Quel bonheur de se réveiller par une belle et fraîche matinée d’août, de sortir de sa tente au cœur des hauts plateaux du Vercors et, en même temps, de se sentir utile à la planète », raconte Franck-Olivier Torro, administrateur de l’association A pas de Loup.

Celle-ci organise des séjours d’écovolontariat, c’est-à-dire des séjours dans la nature, à la rencontre des milieux naturels les plus beaux, mais aussi au contact de ceux qui la protègent : scientifiques ou acteurs associatifs locaux. L’idée est de permettre à celles et ceux qui le souhaitent de se rendre utile, d’agir sur le terrain. Et aussi de changer doucement les mentalités.

Créé en 1994, en Rhône Alpes, l’association tient son nom de ses premiers programmes de soutien aux éleveurs de moutons : elle envoie des bénévoles pour les aider à garder leurs troupeaux et mieux assurer la coexistence avec le loup, qui fait son retour dans le région.

Progressivement, l’association étend ses activités : débroussaillage sur le plateau du Vercors pour favoriser le retour du tétras-lyre (un oiseau), protection des chauves-souris en Corse, comptage des oiseaux migrateurs en Vendée,… A chaque fois en lien avec des associations locales. Elle propose même désormais une quinzaine de chantiers à l’étranger, de la conservation des chimpanzés en Guinée-Conakry au pistage des éléphants au Burkina Faso, en passant par la protection des iguanes au Honduras…

Les chantiers français ont lieux pendant les vacances scolaires, certains le weekend. Pour l’étranger, c’est un peu toute l’année. « L’ambiance est détendue, dans des groupes de 10 à 20 personnes – et même si les volontaires viennent d’horizons souvent très différents, on garde à chaque fois de nombreux contacts », raconte Franck Olivier. Les actions sont sérieuses mais pas non plus exténuantes. Il faut amener sa tente, mais vous êtes nourris. Le tout à des prix qui défient toute concurrence : environ 90 euros pour quinze jours. Qu’est-ce que vous attendez ?

Pour trouver un chantier : http://www.jagispourlanature.org/

Olivier Blond

A Pas de Loup

Temps de lecture : 2 minutes  

a pas de loup

A pas de loup est une association créée en 1994. Elle a pour vocation de permettre au grand public de passer à l’action et de contribuer à la protection de la biodiversité, grâce à un outil : l’écovolontariat. Elle s’adresse à toute personne majeure et est agréée Jeunesse et Education Populaire.

Pour trouver un chantier : http://www.jagispourlanature.org/

Media Query: