Un tour dans la nature pour tous grâce à ESCAPADE Liberté Mobilité

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Un tour dans la nature pour tous grâce à ESCAPADES Liberté Mobilité

Rudy conduit son frère Julien en balade © ESCAPADE Liberté Mobilité

Alors qu’il travaillait en 2001 sur les véhicules électriques pour le compte d’EDF, Daniel Fricot ne se doutait pas que ses recherches allaient le conduire à fonder l’association ESCAPADE Liberté Mobilité pour améliorer l’accessibilité des sites naturels et touristiques aux handicapés. Parce que pour eux, aller dans la nature (et même encore trop souvent en ville) n’est pas possible, leurs fauteuils ou les infrastructures ne sont pas adaptés. En effet, il découvre l’étonnante invention d’un agriculteur dans le Gers qui lui permet, à la suite d’un accident et malgré son handicap, de continuer à exercer son activité. Il décide de la perfectionner pour en faire le Modul’Evasion, une sorte de mini-buggy électrique dans lequel un fauteuil roulant s’insère sans difficulté par l’avant du cockpit. Fabriqués dans le Midi, les Modul’Evasion permettent aux usagers de se balader librement. Ils sont accompagnés et pris en charge par des membres de l’association formés spécifiquement, qui de plus distillent leurs connaissances sur l’histoire, la faune ou la culture du lieu visité.

Grâce à lui, à la fin du mois de juin 2011, Rudy, jeune homme de 21 ans en fauteuil, a pu emmener Julien, son frère de 27 ans en promenade dans le Bois de Vincennes. Tous deux gardent un très bon souvenir de ce moment qui a eu lieu grâce au hasard d’une rencontre impromptue lorsqu’un bénévole ESCAPADE Liberté Mobilité les a abordés dans la rue parisienne lors d’un événement. Deux jours plus tard, ils testaient la formule. Ravi, Julien déclare « mon frère a eu la possibilité de faire une chose qu’il n’avait jamais faite avant, c’est lui qui m’a promené. Ça a été un grand moment de joie et de partage, rendu possible grâce à la grande disponibilité des gens d’ESCAPADE ». Rudy est même revenu faire une seconde sortie au Bois de Boulogne : « grâce à la gentillesse, au dynamisme et à l’accueil des personnes de l’association, dont Henri, leur animateur, il fait sans cesses des blagues, je garde un très bon souvenir de ces journées. On entre dans le Modul’Evasion avec son fauteuil puis ça se pilote à l’aide d’un joystick, il faut quelques minutes pour s’y faire. Et j’ai pu rouler sur sans difficulté sur de la terre, du sable et du gravier ».

Plus de 1000 personnes se sont déjà promenées à l’aide du Modul’Evasion. Ces derniers coûtent encore trop chers pour être généralisés, l’association espère donc que ses initiatives permettront d’en réduire le coût et de les rendre plus abordables. Réginaldo Vaz dit « Régi », membre d’ESCAPADE en charge de la communication visuelle, conclut « avec nos modules, nous rendons service. Nous répondons à un besoin qui n’était pas formulé auparavant et nous avons trouvé une solution. C’est un succès, à tel point que nous recevons des délégations étrangères de Suède ou du Japon qui viennent voir ce que nous faisons ».

Julien Leprovost

ESCAPADE Liberté Mobilité

Temps de lecture : 2 minutes  

ESCAPADES Liberté Mobilité

Fondée en 2001 par Daniel Fricot, l’association ESCAPADE Liberté Mobilité promeut un plus grand accès de la nature pour tous. La fédération ESCAPADE Liberté Mobilité offre aux personnes à mobilité réduite la possibilité de découvrir la nature. Pour le moment, elle compte 4 délégations dont 3 en îles de France (Paris, Hauts de Seine et Yvelines) et très prochainement une en région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur).

Media Query: