Elle l’aide et cela lui réussit …

Publié le : Last updated:

Entraide Scolaire Amicale benevolat aide education paris france

Fatoumata et Eloise – Photo d’Alain Elorza.

Fatoumata vient de souffler ses 12 bougies. A la rentrée, cette petite fille gracile à l’œil preste, rejoindra les grands, en classe de 6ème, dans le 12ème arrondissement à Paris. Elle n’a jamais redoublé malgré les difficultés qu’elle rencontre en classe depuis quelques années, notamment en français et en mathématiques. Elle passe donc ! Un joli résultat qui tient à la persévérance de Fatoumata mais aussi à la motivation et la constance d’Eloïse, une bénévole de l’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) qui, tous les jeudis depuis janvier 2008, aide la jeune élève à combler ses retards.

En janvier 2008, inquiète du retard que Fatoumata accumulait en classe, la Directrice de l’école primaire Joseph de Maistre, qu’elle fréquentait dans le 18ème arrondissement, avait demandé à l’ E.S.A de l’accompagner individuellement dans sa progression scolaire.

L’ E.S.A, qui, à Paris compte 620 bénévoles (étudiants, actifs ou retraités) a répondu favorablement à l’appel en désignant Eloïse, qui venait de rejoindre l’équipe. « Je voulais faire du bénévolat pour aider des enfants », explique-t-elle. Le bénévole, qui postule à l’ E.S.A, est reçu en entretien individuel par le responsable de l’antenne. Le bénévole lui parle de ses motivations et de ses attentes mais aussi de ses compétences et ses domaines de prédilection. Eloise, elle, aime tout enseigner.

Son choix a porté sur l’ E.S.A aussi parce que l’association privilégie les relations personnelles entre l’enfant et le bénévole. « L’ E.S.A cherche aussi d’emblée à établir un lien de confiance avec l’enfant et sa famille. Celui-ci intervient dans la maison de l’enfant, il peut ainsi mieux connaître le contexte dans lequel celui-ci évolue », détaille Eloise. Pour Fatoumata, c’est un peu différent. Il n’y a pas de place dans le tout petit appartement qu’occupent ses parents et ses cinq frères et sœurs. Et puis, en tant qu’aînée de la famille, Fatoumata doit aider sa maman dans ses tâches journalières. Pour qu’elle puisse se concentrer, elles se rencontrent donc une petite salle de l’école pour travailler. Là, elles revoient les cours et les points sur lesquels Fatoumata achoppe. « La maîtresse va parfois trop vite et je n’ose pas lui poser des questions pendant le cours qui pourraient ralentir les autres élèves. Avec Eloïse, c’est différent. Elle a des réponses à toutes mes questions. On prend le temps qu’il faut » raconte Fatoumata, confiante.

L’Entraide Scolaire Amicale
LÂ’Entraide Scolaire Amicale

L’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) est une association nationale à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle, créée en 1969. Sa mission est d’accompagner des enfants en difficulté scolaire, que leurs parents ne peuvent ni aider ni faire aider faute de connaissances nécessaires ou de moyens financiers. Chaque enfant est soutenu par un bénévole pendant l’année scolaire, à raison d’une heure par semaine, en priorité au domicile de l’enfant. Aujourd’hui, l’ E.S.A apporte son soutien à plus de 2 230 enfants grâce à 1 800 bénévoles présents dans 80 antennes dans la France entière. Toutefois, chaque année, de nombreux enfants ne peuvent être aidés faute de bénévoles. Rejoignez l’E.S.A !

Media Query: