Emmaüs International redonne du souffle au Liban

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Emmaüs International Liban action aide développement entreprise

Raïf Atat dans son atelier deBeyrouth

Raïf Atat est couturier depuis qu’il est en âge de travailler. Il dirige aujourd’hui quatre employés dans son atelier de fabrication de vêtements dans le sud de Beyrouth, au Liban. Ce quinquagénaire, père de 5 enfants a cette bonhomie heureuse de ceux qui ont enfin trouvé la sérénité.

Le jour où son quartier a été dévasté par les bombardements en juillet et août 2006 lors du conflit israélo-libanais, il a tout perdu. Pour installer son atelier, il avait obtenu un prêt auprès de l’Association d’Entraide Professionnelle (AEP), membre adhérent d’Emmaüs International. Un prêt qu’il avait fini de rembourser en 2005. « J’avais contracté un premier prêt de l’AEP en décembre 2004, afin d’acquérir une machine plus performante pour mon atelier de couture », explique Raif. « Les derniers bombardements ont complètement anéanti l’immeuble où se trouvait l’atelier».

Dès la fin des hostilités, l’AEP, qui finance et accompagne toutes sortes de petits projets productifs, familiaux, collectifs ou coopératifs, a dressé l’inventaire des pertes de ses emprunteurs dans les régions affectées afin de relancer au plus vite leurs activités. L’association a ensuite réaménagé les prêts en fonction des dégâts que les emprunteurs avaient subis.

Grâce aux fonds versés par Emmaüs International à l’AEP, l’association a autorisé un deuxième crédit à Raif dès la fin 2006. Ce crédit lui a permis de reconstruire son atelier, de l’agrandir, d’embaucher des salariés et d’importer des matières premières de Chine. Il aura remboursé sa dernière traite en janvier 2012. « Sans l’AEP, je n’aurais pas pu retourner à mon travail, aider ma famille et mes employés », s’exclame-t-il. Depuis sa création en 1984 et jusqu’à fin 2008, les activités de l’AEP ont permis à 9 000 emprunteurs de sortir la tête de l’eau. Aujourd’hui, les projets financés s’élèvent au total à 7,5 millions de dollars US et 1,5 million de prêts sont actuellement en cours dans le pays.

Emmaüs International

Temps de lecture : 2 minutes  

Emmaüs International

Emmaüs International est le légataire universel de l’abbé Pierre. Mouvement laïc de solidarité, fondé en 1971, l’association vise à permettre aux plus démunis de (re)devenir acteurs de leur propre vie en aidant les autres. Le Mouvement compte plus de 300 organisations membres dans 36 pays qui développent des activités économiques et de solidarité avec les plus pauvres. Par ailleurs, il mène collectivement cinq programmes d’action prioritaires : accès à l’eau, accès à la santé, finance éthique, éducation, droits des migrants.

Media Query: