Comment permettre à chacun de mieux manger ?

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Make.org lance une grande consultation citoyenne sur le thème du mieux manger, avec le soutien d’une vaste coalition de la société civile.

“Comment permettre à chacun de mieux manger ?”

Alors que la gastronomie française est inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité, on estime qu’aujourd’hui en France, 8 millions de personnes n’ont pas accès à une alimentation suffisante et de bonne qualité. Si manger reste un plaisir essentiel, 91% des Français se disent préoccupés par ce qu’ils mangent. Inquiets pour leur santé, alertés par les crises sanitaires à répétition, conscients des impacts environnementaux et sociaux de leur alimentation, ils ont profondément modifié leurs comportements d’achat et leurs habitudes de consommation.

En 2017, les trois quarts des Français déclaraient avoir consommé des produits bio régulièrement (au moins une fois par mois). En dix ans, la consommation de viande a baissé de 12%, tandis que 5 à 6% de la population suivrait un régime particulier : végétarien, vegan, sans gluten, crudivore… Sensibilisation au bien-être animal, priorité aux produits de saison et aux circuits courts, développement des AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), réduction des déchets et lutte contre le gaspillage alimentaire : les citoyens évoluent vers des pratiques de plus en plus responsables et solidaire

 

Prenez position sur les solutions proposées par des milliers de citoyens

Make.org lance, avec Système U, Danone, Bonduelle et Fleury Michon, la Grande Cause “Comment permettre à chacun de mieux manger ?” afin de mobiliser les citoyens en les invitant à proposer leurs solutions et à participer à l’élaboration d’actions concrètes avec des associations, des entreprises et des médias.

Make.org a déjà effectué plusieurs consultations citoyennes impliquant des millions de citoyens et des centaines d’associations (CroixRouge, ONU Femmes France…), d’institutions (Ministères, régions, grandes villes…) et de grandes entreprises. Make.org a également créél’Initiative pour une Démocratie Durable, la première alliance stratégique globale entre États, villes et Civic Tech.

 

Media Query: