Gaspillage alimentaire : où en est-on ?

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Chaque année, dans le monde, un tiers de la production mondiale est gaspillé, soit environ 1,3 milliard de tonnes de nourriture. Le gaspillage alimentaire est un problème mondial majeur qui nous concerne tous et qui a lieu à toutes les étapes de la chaîne de production : de la récolte à l’assiette en passant par la distribution, nombreuses sont les occasions de jeter des aliments qui auraient pu être consommés par l’homme. Quant aux conséquences de ce gaspillage alimentaire, elles sont triples : économiques bien sûr, mais aussi environnementales et sociales. Réduire le gaspillage alimentaire est donc un enjeu crucial, et ce d’autant plus que la population mondiale ne cesse de croître tandis que les ressources naturelles se raréfient. Que ce soit au moment de faire les courses ou en cuisine, les solutions pour ne pas nourrir la poubelle se multiplient, de même que les applications pour nous y aider !

 

Pour tout comprendre sur le gaspillage alimentaire, visionnez la vidéo claire et complète de la Chaire ANCA, partenaire de la Fondation GoodPlanet et engagée sur le sujet.


Et pour aller plus loin, voici quelques bons plans GoodPlanet pour lutter contre le gaspillage alimentaire depuis son téléphone et dans sa rue :

 

  • Les frigos Solidaires : (plusieurs frigos existent déjà à Paris : 46 rue Ramey, 18e ; 216 rue Marcadet, 18e ; 135 rue des Poissonniers, 18e ; 51 rue Quincampoix, 4e ; 21 rue du Chemin Vert, 11e)

Tout droit venu de Berlin, le concept des Frigos Solidaires est simple (mais génial) : un frigo en libre-service chez un commerçant, mais en extérieur, dans lequel chacun peut déposer ou prendre de la nourriture gratuitement et quand il le souhaite.

 

Leur plateforme permet à qui veut d’offrir gratuitement des produits alimentaires à leurs voisins. Grâce à l’appli vous pourrez également avoir accès à leur réseau de garde-mangers solidaires.

 

Une application qui permet à chacun de s’engager pour lutter contre le gaspillage alimentaire à son échelle en récupérant les invendus des commerçants près de chez soi.

 

Media Query: