Alex Férard nous raconte son engagement à travers ses voyages !

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Depuis que je suis gamin je me passionne pour la nature, tellement riche, mystérieuse et indispensable à la fois pour la faune et la flore qui vit dans celle-ci mais également pour les hommes.

Mon premier périple de 2015 était pour alerter sur les dangers du réchauffement climatique et celui-ci m’a également permis de me connaitre moi même et de savoir qui j’étais réellement. Il m’a permis de découvrir une personne qui allait au bout de ses idées, de ses rêves et de ses convictions peut importe ce que ca lui coutait.

C’est pourquoi j’ai continué avec deux autres projets en 2016 et 2017 mais en lien avec l’agriculture. Je suis passé dans des fermes pour montrer qu’il était possible de cultiver autrement. Sensibiliser au “consommer moins mais consommer mieux” est important pour moi que ce soit dans l’alimentation ou dans des biens que nous consommons au quotidien.

J’ai donc pris le pari qu’avec l’aventure et le voyage, j’allais essayer de sensibiliser le plus de personnes possibles à cette cause.

Je crois que construire un monde durable est à notre portée mais il va falloir faire des concessions et réinventer un modèle qui aujourd’hui se meurt dans la stupidité d’une croissance sans fin basée seulement autour de chiffres.Il ne prend pas en compte les coûts sociaux et environnementaux, ce qui pourrait à terme nous condamner.

J’ai pris comme thématique l’agriculture car c’est pour moi, le pilier qu’il faut revoir afin de toucher à toutes les thématiques qui y sont liées c’est-à-dire la santé, la protection de la biodiversité, la gestion des déchets, la sauvegarde des sols, la mobilité, l’énergie…

Faire comprendre que c’est notre consommation qui dicte le monde dans lequel nous souhaitons vivre, est long et complexe. Mais je ne lâcherai pas car je souhaite réellement, comme des milliers d’autres personnes, faire ma part pour construire le monde de demain.

Je repartirai donc en 2019 pour une aventure sportive durant 6 mois afin de mettre en avant des initiatives autour de l’agriculture et de l’alimentation pour montrer comment nous pouvons tous agir au quotidien.

Pour en savoir plus sur son projet, cliquez ici

Media Query: