Le glacier Thwaites préoccupe les scientifiques !

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Les scientifiques viennent de découvrir un gigantesque trou souterrain dans le glacier le plus important du monde, ce qui leur fait craindre que la calotte glaciaire fonde plus vite que prévu et pourrait provoquer une élévation dangereuse du niveau de la mer dans le monde.

Selon une étude publiée le 30 janvier dans la revue Science Advances, le trou a une profondeur de 300m et aurait une taille assez grande pour contenir 14 milliards de tonnes de glace maintenant fondue.

Les scientifiques ont découvert le trou grâce à des satellites italiens et allemands, ainsi qu’à l’Opération IceBridge de la NASA, un programme qui, depuis 2010, utilise un radar pénétrant les glaces pour étudier les connexions entre les régions polaires et le climat mondial.

Les chercheurs croient que la majeure partie de la glace qui se trouvait autrefois dans la cavité a fondu au cours des trois dernières années seulement.

Thwaites est actuellement responsable d’environ 4 % de l’élévation du niveau de la mer, ce qui en fait l’un des glaciers les plus dangereux du monde, selon les scientifiques. La NASA a déclaré que le niveau de la mer pourrait s’élever de 3m supplémentaires si le glacier s’effondre, ce qui, selon les études, pourrait se produire dans 50 à 100 ans.

Le glacier Thwaites ralentit également la fonte d’autres glaciers, ce qui pourrait faire monter le niveau de la mer de 2m supplémentaires s’ils fondaient. De telles augmentations menacent d’inonder les villes côtières du monde entier, y compris la côte Est des États-Unis.

Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici

 

Media Query: