Fairphone : pour la location d’un smartphone durable et responsable !

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

« L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et le gaspillage de ressources ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle circulaire ».

L’économie circulaire est un véritable défi pour l’électronique car ce secteur utilise des matériaux difficilement recyclable ou réutilisable ce qui complique la tâche.

Le Fairphone a pour ambition de proposer une alternative responsable a notre surconsommation de smartphone actuel. En effet, le fairphone lutte contre l’obsolescence des produits accessible sur le marché, en rallongeant son espérance de vie mais aussi en adoptant une économie de fonctionnalité comme modèle pour maximiser le réemploi des composants et des appareils.

Différentes compagnies Européennes relèvent le défi et propose des projets porteurs d’espoir :

> Aux Pays-Bas, Fairphone, conçoit des téléphones faciles à réparer, et qui cherchent à incorporer autant que possible des matériaux recyclés. Fairphone optimise également son processus de recyclage des anciens téléphones.

> En France, Snam, investit 25 millions d’euros pour créer une usine qui fabriquera des batteries neuves provenant à 80% de composants recyclés.

> En Belgique, l’ONG PV Cycle a réussi à recycler en 2016 un panneau photovoltaïque à hauteur de 96%.

Consommer différemment ce n’est pas que dans l’alimentation ou le textile, c’est aussi dans l’électronique. Alors n’hésitez plus et munissez vous d’un fairphone pour une consommation plus durable et responsable !

 

Media Query: