« Sauvé du pilon » pour lutter contre le gaspillage des livres défraîchis.

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Qu’est-ce que le pilon ?

Le pilon concerne essentiellement les livres dits « défraîchis », c’est-à-dire les livres invendus qui ont plus de deux ans d’existence et qui, après avoir passé plusieurs mois en librairie, ne sont plus à l’état neuf : ils sont souvent salis et/ou abîmés, et ne peuvent plus prétendre au titre de « livres neufs ». Le libraire les renvoie au distributeur, qui les retire du circuit de vente et les classe en « indisponibles ».

Pour limiter la taille de ses stocks, l’éditeur demande généralement la mise au pilon de ces livres, c’est-à-dire leur destruction.

Le pilon : le grand gaspillage de l’édition

Aujourd’hui, ce serait environ un quart des livres publiés qui part au pilon chaque année, soit 142 millions de volumes . Ils sont détruits sans avoir été lus, ce qui représente un gaspillage considérable.

La démarche de Rue de l’échiquier

Face à cette situation, nous avons choisi de rapatrier nos défraîchis dans nos locaux, à nos frais. Pour leur offrir une deuxième vie, nous les proposons à petits prix. Certes, ces livres ne sont pas neufs : ils sont sales et abîmés mais ils peuvent tout de même être lus !

Pourquoi cette démarche est importante ?

– Les livres envoyés au pilon représentent un grand gaspillage : un quart des ouvrages publiés chaque année sont détruits sans jamais avoir été lus.

– Favoriser un accès aux connaissances : proposer des défraîchis à petits prix est un moyen pour les étudiants et les associations de se constituer une bibliothèque.

 

Media Query: