Des cadeaux de Noël éthiques emballés de manière responsable !

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 1 minute  

Une solution originale et responsable pour emballer vos trouvailles au marché de Noël utile et solidaire de la Fondation GoodPlanet !

Fini les papiers cadeaux jetables. Le furoshiki, en tissu, permet d’emballer ses cadeaux de manière originale, chic et écologique.

Furoshiki (風呂敷, fu-rosh-ki) est un type de tissu d’emballage traditionnel japonais. Il peut être utilisé de multiples façons, pour empaqueter ou emballer toutes sortes de produits – des livres, des jouets pour vos enfants ou encore des bouteilles de vin.

A l’époque les marchands japonais utilisaient le furoshiki pour transporter, protéger et décorer leurs marchandises. Au fil du temps, le furoshiki est devenu un outil indispensable dans la culture japonaise.

Le furoshiki moderne peut être fait avec différents tissus, dont la soie, le chirimen, le coton et le nylon. Ils sont souvent décorés de motifs traditionnels ou de shibori (technique japonaise de tie-dye).

Ces dernières années, les questions environnementales étant de plus en plus prédominantes, le Japon a connu un regain d’intérêt pour cette pièce de textile multi-fonctionnelle. En 2006, Yuriko Koike, le ministre japonais de l’Environnement, a lancé la campagne  » Mottainai Furoshiki « , qui encourage les consommateurs à utiliser le furoshiki à la place des sacs en plastique.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Il ne vous reste plus qu’à venir dénicher vos cadeaux de Noël lors des deux prochains week-ends.

Media Query: