GoodPlanet mobilise 275 étudiants pour sauver les éléphants au Botswana !


HackforPlanet : le Hackathon de la Fondation GoodPlanet et de l’ECV Digital

Le 12 et 13 novembre, la Fondation GoodPlanet, en partenariat avec l’école ECV Digital, a organisé un grand concours de programmation autour d’une problématique environnementale.
A cette occasion, 275 étudiants et une vingtaine de coachs ont investi pendant 48h la Fondation GoodPlanet afin de réfléchir au développement d’une application low-tech pour l’ONG Elephant for Africa.

La low-tech pour une meilleure coexistence humains-éléphants

En 2014, il a été recensé plus de 6000 incidents entre les agriculteurs et les éléphants : champs et récoltes détruits, destruction des infrastructures, dommages corporels et même décès. Les conflits peuvent être à l’origine d’abattage d’éléphants.

Depuis 2016 la Fondation GoodPlanet accompagne l’ONG Elephants for Africa dans la mise en place de mesures adaptées, en faveur de la coexistence humains-éléphants au Botswana. Afin d’améliorer l’efficacité des actions terrains et dans le but d’offrir aux bénéficiaires la meilleure solution possible est venue l’idée de créer une application low-tech.

HackforPlanet

La Fondation GoodPlanet et l’école ECV Digital se sont associées pour réunir 300 étudiants et une vingtaine de coachs autour d’un Hackathon (concours de programmation en 48h): « HackforPlanet ».
44 groupes de travail se sont réparti sur 4 pôles : Design global, Low-tech et Langage visuel, DataViz et Sécurité et Innovation et Marketing.

Les étudiants étaient accompagnés par une vingtaine de coachs spécialisés en design, ergonomie, sécurité, développement, web marketing, anthropologie… Le 15 novembre un jury, composé de 4 personnes, a étudié les 44 propositions des étudiants et a sélectionné les concepts les plus adaptés à la problématique.

Les premiers tests début 2019…

C’est l’agence Reestart (partenaire numérique de la Fondation GoodPlanet) qui sera en charge de réaliser l’application sur la base des travaux sélectionnés des étudiants de l’ECV Digital. Les premiers tests terrains se feront début 2019 au Botswana !

Pour en savoir plus : HackforPlanet

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • sabbah

    Nous vous remercions pour votre mobilisation
    Les éléphants sont des animaux exceptionnels
    Nous aimerions vous aider
    Que pouvons nous faire
    Merci de nous communiquer des informations
    Merci pour votre mouvement
    Cordialement

  • fantastic, thank you for the inspiration

Brésil : des milliers d'indigènes réclament la délimitation de leurs terres ancestrales

Lire l'article