Innov’Eat : un projet engagé initié par 4 étudiants de l’EDHEC !

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Innov’Eat est le projet de 4 étudiants de l’EDHEC qui partent dès janvier 2019 à la recherche de solutions alimentaires alternatives dans le monde.

A travers des pays aux cultures, environnements et développements différents, ils vont pendant 6 mois donner la parole à ceux qui repensent nos modèles d’alimentation conventionnels. Du cuisinier inventif à l’agriculteur amoureux de ses terres, de l’entrepreneur à l’associatif engagé, Axel, Sixtine, Clément et Victoire vont faire le plein d’innovations alimentaires pour influencer nos modèles ; hélas dévastateurs… Et surtout, grâce à leur témoignage, réinsuffler de l’optimisme dans des mentalités biberonnées à l’idée qu’il est trop tard ! Leur aventure s’axera autour de 3 problématiques :

  • Le gâchis alimentaire: en amont comme en aval de la chaîne (perte vs gaspillage), le gâchis est un véritable fléau pour la planète. Son coût, son impact énergétique et ses conséquences alimentaires en témoignent. Cet enjeu sera le cheval de bataille du projet Innov’Eat.
  • L’agriculture durable : appauvries par la monoculture intensive, nos terres souffrent. De nouvelles méthodes fondées sur les mécanismes de la nature font de plus en plus apparition (agroécologie, agroforesterie, permaculture…). Interroger les agriculteurs qui expérimentent ces nouveaux procédés sera un des 3 grands défis du projet Innov’Eat.
  • La surconsommation de protéines animales : quand on sait que cette surconsommation coûte plus à la planète que la pollution des transports, cela encourage à changer nos habitudes alimentaires. En privilégiant par exemple les protéines végétales. Mais les solutions sont nombreuses. Le projet Innov’Eat veut en recenser un maximum pour imaginer notre alimentation de demain.

(Découvrez leurs problématiques plus en détails sur leur page Facebook https://www.facebook.com/InnovEater/  et/ou leur compte Instagram innoveatttt)

L’aventure Innov’Eat recherche actuellement des financements pour mettre en œuvre son programme. Newsletters pour chaque pays, rapport détaillé et vidéos vous inviteront à prendre part à l’expédition. Let’s Innov’Eat !

Media Query: