Le projet de biogaz dans le district d’Hassan (Inde) touche à sa fin après 10 ans de coopération !

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Inde1

© GoodPlanet

 

La plupart des familles indiennes rurales dépendent du bois pour satisfaire leurs besoins énergétiques. Cela contribue à l’amenuisement des ressources ligneuses. De plus, ce sont les femmes et les enfants qui sont souvent chargés de collecter le bois plusieurs fois par semaine. Son utilisation dans les foyers de cuisson traditionnels entraîne de nombreuses infections respiratoires et oculaires chez leurs utilisateurs. Par ailleurs, l’utilisation des engrais chimiques traditionnels réduit la fertilité du sol et le rendement des cultures.

Face à ces défis, l’utilisation de réservoirs à biogaz valorise les excréments animaux pour la fabrication de gaz de cuisson et d’engrais naturel (résidu du biodigesteur).

Le pôle Action Carbone Solidaire de la Fondation GoodPlanet est heureux de vous annoncer que le projet de biogaz dans le district d’Hassan se terminera en octobre 2018, projet couronné d’un franc succès.

C’est le premier projet de la Fondation en Inde et le plus ancien du pôle à ce jour cumulant 10 ans de coopération avec notre partenaire terrain SKG Sangha. Il a permis de répondre à trois objectifs majeurs :

  • Contribuer à la lutte contre le changement climatique, en substituant le bois énergie par l’utilisation du biogaz
  • Améliorer la condition des femmes et des enfants en milieu rural grâce à une énergie propre, renouvelable et non consommatrice de temps
  • Valoriser les excréments animaux pour la fabrication d’un gaz de cuisson et d’un compost de qualité qui se substitue aux engrais chimiques

Ce projet aura équipé 516 familles de biodigesteur dans la région, leur permettant d’économiser environ 3000 INR/an/famille (roupie Indien) tout en évitant au total l’émission de 24 746 tCO2eq.

Cette réussite nous a encouragés à développer des projets similaires de plus grande ampleur dans la région de Sidlaghatta, Jabalpur et d’Adilabad pour la construction de plus de 21 000 bio digesteurs !

Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez-vous rendre sur notre site et regarder cette vidéo.

Media Query: