1ère année réussie pour le projet de serres scolaires au Ladakh !

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Ce mois de juillet a été l’occasion d’une visite terrain de notre chargée de projets, Claire Sellier, au Ladakh pour le suivi des projets de terrain dans cette province de l’Inde, isolée dans l’Himalaya.

Le projet triennal de nutrition et serres scolaires débuté l’été dernier, grâce à un financement du fonds de dotation Stop Hunger, donne dès à présent d’excellents résultats : 7 internats (1200 enfants) ont maintenant intégré la démarche grâce au travail de sélection rigoureux des sites par nos partenaires de terrain, l’association française HOKA et l’ONG ladakhie LEHO.

Les recommandations de notre partenaire mécène de compétences, Sodexo India, suite aux diagnostics de sécurité et sanitaire réalisés dans les cuisines des cantines en septembre dernier, sont également en cours de mises en place et permettront d’assurer une alimentation dans les meilleures conditions.

L’hiver dernier, 6 serres ont également commencé à produire des légumes pour le plus grand plaisir des enfants. 2 nouvelles serres viennent d’être construites dans les régions les plus isolées (Zanskar et Changthang), ainsi qu’un cellier enterré pour permettre la conservation hors gel des denrées alimentaires (tubercules notamment).

L’apport en légumes verts fourni grâce aux serres est essentiel pendant les 6 mois du long hiver himalayen (entre novembre et début mai) puisque la production locale est quasi inexistante et l’approvisionnement par la route rendu impossible par l’enneigement.

Bon appétit aux 1200 enfants bénéficiaires du programme !

 

Plus d’informations ici : https://www.goodplanet.org/fr/projet/ecoles-bioclimatiques/serres-solaires-ladakh-inde/

 

Media Query: