Le mercredi 1er août, l’Humanité aura consommé en 212 jours l’ensemble des ressources naturelles que la Terre peut produire en 1 an !

Publié le : Last updated:

 

LA FONDATION GOODPLANET ET LE GLOBAL FOOTPRINT NETWORK SE MOBILISENT !

Le mercredi 1er août, nous aurons consommé en seulement 212 jours autant de ressources naturelles que ce que la Terre peut produire durant l’année entière.

 

Chaque année, le Jour du Dépassement ou Earth overshoot day, mondial est plus précoce. Cette année, il tombe le 1er août. La date du jour de dépassement mondial est arrêtée par le Global Footprint Network, l’organisme international de recherche qui a développé l’Empreinte Écologique, un indicateur de mesure de la pression des activités humaines sur les écosystèmes de la planète.

Que retenir de cette date ? L’humanité utilise les ressources naturelles 1,7 fois plus vite que le rythme naturel de renouvèlement des écosystèmes. C’est pour cela qu’on dit que l’humanité consomme 1,7 planètes Terre. La séquestration du carbone représente 60 % de la demande humaine sur la nature.

Le Global Footprint Network calcule chaque année le Jour du Dépassement Planétaire à l’aide de la méthodologie de l’Empreinte Écologique, qui mesure la quantité de surface productive requise pour fournir tout ce que l’humanité utilise, y compris nourriture, fibres et bois, infrastructures urbaines et absorption des émissions de dioxyde de carbone liées à la consommation d’énergies fossiles.

Le 1er août est la date la plus précoce du Jour du Dépassement Planétaire depuis que le monde a basculé dans le déficit écologique au début des années 1970.

 

 

Ce déficit écologique mondial a pour conséquence la déforestation, l’effondrement des ressources halieutiques, l’érosion des sols, l’appauvrissement de la biodiversité, ou encore l’accumulation de carbone dans l’atmosphère responsable du changement climatique. L’intensification des catastrophes naturelles liées aux perturbations climatiques, telles que sècheresse extrême, incendies et ouragans, pousse parfois les populations à fuir vers les centres urbains ou vers d’autres pays.

Agir ensemble et maintenant #Movethedate

La Fondation GoodPlanet propose des solutions pour réduire l’empreinte écologique de nos modes de vie au travers de ses programmes La « Solution est dans l’Assiette », Action Carbone Solidaire et de l’accueil du public et sa sensibilisation au développement durable au Domaine de Longchamp.
Parce des solutions existent aussi dans notre quotidien, il est possible d’agir maintenant et collectivement grâce à une responsabilisation de notre façon de consommer, de se déplacer, de manger.

« Il est beaucoup trop tard pour être pessimiste et la date du jour du dépassement arrive toujours trop tôt chaque année. Il est urgent d’agir et d’accélérer la transformation de notre mode de vie. Cela passe notamment par manger bio et local, surveiller sa consommation de viande, utiliser les transports les moins polluants quand cela est possible et favoriser un habitat écoresponsable. »
Yann Arthus-Bertrand, Président de la Fondation GoodPlanet.

Ainsi, en consommant bio, local et de saison, en éliminant de moitié le gaspillage alimentaire, et en ne consommant pas plus de calories que la moyenne mondiale actuelle, nous repousserions la date (#MoveTheDate) du Jour du Dépassement Planétaire de 38 jours. Du côté des villes, si nous réduisions les transports automobiles de 50% dans le monde et remplaçions un tiers des voitures par les transports en commun et le reste par la marche et le vélo, nous pourrions repousser la date (#MoveTheDate) du Jour du Dépassement Planétaire de 12 jours.

« En 50 ans, le jour du dépassement a avancé de 5 mois. Citoyens, entreprises, ONG, il est indispensable d’agir de concert pour retrouver l’équilibre dans notre consommation et arrêter de vivre à crédit. »
Matthieu Jousset, Responsable du programme « Action Carbone Solidaire » à la Fondation GoodPlanet.

A vous de jouer maintenant !

La Fondation Goodplanet vous invite maintenant à calculer votre Jour du Dépassement personnel et votre Empreinte Écologique sur www.footprintcalculator.org et à partager votre écogeste pour faire reculer le Jour du Dépassement sur www.overshootday.org/steps-to-movethedate/

Pour en savoir plus : https://www.goodplanet.org/fr/le-jour-du-depassement-mondial-le-1er-aout-2018/ 

 

Media Query: