A Avignon, un spectacle qui interroge la représentation du féminin sur scène

Publié le : Last updated:

© LOUVES

Composé de 15 jeunes femmes artistes (comédiennes, metteuses en scènes, danseuses, musiciennes, scénographes, autrices, costumière, graphiste, universitaires), le collectif théâtral LOUVES s’est formé en 2015 autour de l’envie de travailler sur des sujets qui abordent la représentation du féminin sur scène. A travers leur pièce « Sodome ma douce »,  ces jeunes femmes veulent rétablir une parole théâtrale anti-hégémonique et antinormative, où les femmes ne seraient pas prédéfinies en tant qu’archétype mais dans toute la singularité qui est propre à chacune. S’éloigner des personnages souvent caricaturaux, rêver à de nouveaux rôles, à de nouvelles façons de prendre la parole.

Du 6 au 29 juillet et dans le cadre du festival d’Avignon OFF, le collectif LOUVES s’installe au théâtre du chapeau d’ébène pour la représentation de leur pièce « Sodome, ma douce ».

 » Sodome et Gomorrhe, villes de subversion et de volupté, sont attaquées par une armée ennemie qui mène une guerre sans pitié au nom de son dieu. Sur la femme, première offense à la religion, s’abat la violence meurtrière. Les deux cités sont anéanties, mais il reste une survivante, qui prépare sa vengeance. Les mots sont de Laurent Gaudé (prix Goncourt 2004), et les corps des neuf comédiennes se chargent de redonner vie au mythe de façon charnelle, frontale, violente. Tout s’inscrit dans la chair, il n’y a rien d’autre au plateau que ces corps de femmes qui frôlent la danse mais qui sont trop douloureux, trop blessés pour s’y inscrire. C’est un cri de guerre en faveur de la liberté, un plaidoyer pour la tolérance, un chant contre tous les obscurantismes. « 

Pour financer son aventure avignonnaise, le collectif Louves a lancé une campagne  une campagne de financement participative : https://www.proarti.fr/collect/project/sodome-ma-douce/0

Pour réserver vos places : http://www.avignonleoff.com/programme/2018/sodome-ma-douce-s22803/

Théâtre du Chapeau d’Ebène

13, rue de la Velouterie
84000 – Avignon

Media Query: