GENESIS de Sebastião Salgado : l’exposition sera présente jusqu’en décembre 2018 à la Fondation !

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

© Stephane Lanoux

Depuis début juin, les visiteurs du Domaine de Longchamp peuvent admirer une sélection de 58 photos grand format et en plein air réalisées par Sebastião Salgado, parti en expédition au début des années 2000 à la recherche de « la nature dans son état originel ».

En 2004, Sebastião Salgado entame une quête de 7 ans autour du monde afin de photographier des paysages et de communautés humaines qui vivent encore selon leurs traditions et cultures ancestrales. Comme l’explique Lélia Wanick Salgado, commissaire de l’exposition : « GENESIS est la quête du monde des origines, celui qui a évolué pendant des millénaires avant d’être confronté au rythme de la vie actuelle, avant d’oublier ce qui fait de nous des êtres humains. Cette exposition nous présente des paysages, des animaux et des peuples qui ont su échapper au monde contemporain. Elle met à l’honneur ces régions vastes et lointaines où, intacte et silencieuse, la nature règne encore dans toute sa majesté. […]. Les photographies de GENESIS aspirent à révéler cette beauté. L’exposition constitue un hommage à la fragilité d’une planète que nous avons tous le devoir de protéger. »

L’exposition présentée à la Fondation GoodPlanet jusqu’en décembre 2018 est constituée de 58 tirages répartis en cinq thématiques : Afrique ; Amazonie et Pantanal ; Aux confins du sud ; Sanctuaires ; Terres du Nord.

La présentation de cette exposition dans le parc du Domaine de Longchamp a fait l’objet d’une conception particulièrement soucieuse de l’environnement. En partenariat avec Alliance Carton Nature, les photos sont présentées sur des structures conçues par l’éco-designer Fabrice Peltier et fabriquées en polyAl, mélange de polyéthylène et d’aluminium, résidu ultime issu du recyclage des briques alimentaires qui se voient ainsi offrir une seconde vie.

Plus d’info sur l’exposition : https://www.goodplanet.org/fr/sebastiao-salgado-le-9-juin-2018/

Media Query: