GoodPlanet accompagne Kaviari dans sa stratégie RSE et sensibilise à la protection de la biodiversité marine

Publié le : Last updated:

Invitée par Walk The Talk, club de sensibilisation à la philanthropie situé à Londres, notre responsable RSE – Responsabilité Sociétale d’Entreprise – était mardi dernier à Londres aux côtés de notre partenaire Kaviari pour présenter notre projet d’accompagnement dans une démarche d’éco-responsabilité et l’action de la Fondation GoodPlanet, entre autre, en faveur de la biodiversité marine, grâce au mécénat environnemental d’entreprises et de particuliers engagés.

Cette soirée a été l’occasion de réaliser que chacun peut agir à son niveau. Tout consommateur, que nous sommes, nous avons la responsabilité d’éviter la surexploitation de ressources naturelles, de privilégier des produits issus de la pêche durable (label MSC) utilisant des techniques peu intensives ou de l’aquaculture responsable (label ASC et bio),  d’éviter les espèces menacées d’extinction, en vérifiant leur provenance et leur traçabilité (ex : vente illégale de caviar sauvage).

Les producteurs de caviar sont en grande partie responsables de la disparition progressive des esturgeons sauvages en Mer Caspienne, du fait d’une pêche intensive et de la pollution de leur écosystème naturel. Protégé en 1998 par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) ou convention Washington, l’esturgeon sauvage est totalement interdit de pêche, afin de préserver l’espèce. Cette prise de conscience et la volonté de pérenniser un savoir-faire traditionnel, a conduit Kaviari à s’orienter, dès sa création en 2001, vers l’élevage d’esturgeons dans leur milieu naturel (espèces endémiques au 4 coins du monde et non délocalisables !), selon un cahier des charges définissant les règles de production à chaque étape, la pureté de l’eau, la qualité de la nourriture et le bien-être des esturgeons. Pour cela, le sourcing et la collaboration avec les pisciculteurs sont essentiels.

Encore un grand merci à la vingtaine de philanthropes francophones et francophiles présents à Londres pour leur intérêt et leur soutien financier, thank you !

Pour en savoir plus sur nos actions : https://www.goodplanet.org/fr/entreprises-institutions/

Pour en savoir plus sur Walk The Talk London : https://www.walkthetalk.london/projects/goodplanet

De gauche à droite : Eve Verdot – Responsable RSE Fondation GoodPlanet, Catherine Hooton – Kaviari UK, Karin Nebot – Kaviari France, Manuela et Olivia – Walk the Talk Londres

Media Query: