Le 16 juin, participez à l’Impact Journalism Day !

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 4 minutes  

Ensemble le 16 juin, médias, artistes, citoyens et acteurs de l’économie décident d’écrire une nouvelle histoire pour notre monde

Il y a 6 ans, Sparknews lançait l’Impact Journalism Day, la première alliance internationale d’une vingtaine de journaux à travers le monde. Aujourd’hui, cette alliance a grandi : plus de 50 journaux prennent leur plume chaque année pour écrire les histoires de femmes et d’hommes méconnus qui innovent au quotidien pour trouver des solutions locales aux enjeux mondiaux. Ensemble, le même jour, ces grands médias publient des articles et vidéos des 4 coins du monde pour aider ces solutions innovantes à voyager et à se répliquer. Tout en mettant en lumière les grands enjeux actuels dans leurs articles et via un quiz sur les Objectifs de Développement Durable, ils décident d’écrire une histoire positive, optimiste et de montrer ce qui fonctionne, pour redonner confiance et envie d’agir.

Cette nouvelle histoire, ils ne l’écrivent pas seuls : chacun peut prendre sa plume et à sa manière raconter le monde tel qu’il a envie de le voir évoluer.

Plus qu’une publication d’une journée, Sparknews lance un appel global, à chacune et à chacun d’entre nous. Nous aussi, partageons les initiatives admirables qui participent à rendre nos sociétés plus solidaires, nos quartiers plus verts, à réinventer nos manières de nous éclairer, de nous déplacer, de placer notre argent, de travailler, de consommer… À travers nos réseaux, nous avons tous le pouvoir de faire découvrir ces projets à nos communautés et de les faire grandir en en parlant autour de nous.

Nouveauté cette année, un collectif d’artistes s’engage également aux côtés de Sparknews pour annoncer la publication du 16 juin. Le collectif Team Spi Rythm a relevé un défi unique : en 15 jours, ce collectif pluri-disciplinaire et multiculturel a fait l’expérience de l’intelligence collective pour réaliser – de l’écriture d’une chanson au tournage d’un clip – la vidéo teaser de l’Impact Journalism Day qui invite les lecteurs à découvrir, aux 4 coins de la planète, 60 projets à impact social ou environnemental. Haytham, poète syrien, Thibaut, beat-boxer et slameur français, Mandaakh, chanteur diphonique mongol, Maïa, chanteuse franco-japonaise, Silvio, monteur franco-italien, Julianna, chanteuse polonaise et bien d’autres, tous ont relevé leurs manches pour faire passer à leur manière ce message optimiste : “Partageons les solutions, faisons les voyager […] Optimistes ou pessimistes, l’essentiel est ce que nous faisons, donc prenons notre plume et devenons les auteurs de notre histoire”.

Le collectif Team Spi Rythm utilise l’art comme langage universel pour diffuser ce message optimiste. Au même titre que les journaux de l’Impact Journalism Day, ces artistes “mêlent leurs voix”, leurs cultures, leurs langues, et leur volonté de faire changer les choses.

4 min de vidéo d’un genre tout à fait inédit à découvrir et à partager sans modération !

Des acteurs de changement qui se multiplient.

Partout, en France et dans le monde, ce mouvement optimiste et engagé ne cesse de se développer. De plus en plus de structures travaillent pour faire émerger des solutions locales à des problèmes complexes et aider les entrepreneurs sociaux à avoir un écho plus important en y investissant et en accélérant leurs approches (comme la Fondation Skoll, Ashoka, Impact Hub, One Young World, etc.). Ces initiatives en pleine croissance trouvent également un moyen d’intensifier leur activité en développant des liens avec les entreprises traditionnelles. Ainsi, ces grandes entreprises intègrent à leur modèle économique de nouvelles façon de créer de la valeur et développent des produits plus vertueux.

Venez célébrer et faire grandir l’innovation positive le 16 juin à Paris !

Cette année, la Maison des Canaux ouvre ses portes à l’Impact Journalism Day. Au programme, découvertes et pédagogie dans une ambiance festive de 9h à 19h à la terrasse des Canaux.

Invitation grand public : la terrasse deviendra, le temps d’une journée, une galerie des solutions grandeur nature ! Prototypes ingénieux, pistes concrètes d’engagement citoyen, des porteurs de projets viendront illustrer pour vous en direct ce mouvement d’acteurs citoyens. La journée sera ponctuée de surprises créatives et instructives sur les enjeux de notre monde pour petits et grands.

Invitation journalistes : de 15h30 à 17h30, la Maison des Canaux ouvrira ses portes aux journalistes pour un temps fort privilégié autour du journalisme de solutions. Les journalistes sont invités à échanger sur les évolutions de cette pratique et la challenger en compagnie de confrères engagés.

Plus d’informations sur :

Media Query: