Campagne de mobilisation pour la 10e édition du Festival Quartiers d’Art !

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 3 minutes  

Paris Macadam – Quartiers d’Art est un collectif citoyen d’acteurs culturels. L’Association lutte depuis 20 ans contre les discriminations aux côtés des habitants des quartiers populaires issus de la diversité. 

Ainsi l’association a mis en place au fil du temps de nombreux outils, dans les domaines sociaux, pédagogiques, citoyens, artistiques et culturels au titre de l’éducation populaire, ou dans le soutien à la recherche d’emplois, fruit du travail constant avec les institutions spécialisées, les fédérations professionnelles et les réseaux de territoire.

Leurs actions s’articulent autour de deux pôles, Quartiers d’Art et Paris Macadam :

1)    QUARTIERS D’ART : UN FESTIVAL TRANSVERSAL

Dans tous les quartiers populaires de Paris, l’objectif  du Festival Quartiers d’Art consiste à développer les solidarités et la mixité sociale et culturelle avec le grand public. 

Le Festival Quartiers d’Art propose des ateliers de dynamisation par des pratiques artistiques, des balades de découverte des quartiers parisiens, des tables-rondes thématiques dans une centaine de lieux socio-culturels avec pour objectifs :

  • Lutter contre le chômage et favoriser la création d’emplois dans les quartiers, par des actions solidaires à l’égard des habitants en les faisant travailler prioritairement, en proposant des actions en chantier insertion y compris avec des formations.
  • Fédérer un réseau identifiable vis-à-vis des institutions publiques et culturelles et plus largement vis-à-vis des habitants

 PARIS MACADAM : UNE  MÉDIATION DE PROXIMITÉ

L’objectif du projet « Paris Macadam » est de lutter contre les discriminations par l’art et la culture dans le 18e arrondissement de Paris. En 2017, plus de 850 personnes ont été touchées, à travers :

–   500 heures d’ateliers de pratiques artistiques, pédagogiques et collectifs, privilégiant la convivialité et l’entraide, ont été dispensées.

–   40 sorties culturelles ont été organisées dans des lieux incontournables de proximité et parisiens (Théâtre des Bouffes du Nord, Le Bal, Théâtre National de Chaillot, Philharmonie…)

–   4 expositions d’artistes ont vu le jour (jeunes et femmes du 18 arrondissement, expositions citoyennes et engagées) en lien avec la lutte contre les discriminations.

–   40 Cafés partagés ont eu lieu avec une cinquantaine d’intervenants professionnels (groupes de paroles avec des spécialistes et des institutionnels autour de l’accès aux droits, la parentalité, les discriminations et l’égalité Femmes / Hommes…)

–   20 actions citoyennes (marches exploratoires de femmes, participation à des formations, Conseil Citoyen Paris 18, conseil de quartier, budget participatif, amicales de locataires)

En complément de ces actions, l’association accompagne et oriente les adhérent-e-s vers les réseaux de territoire pour la recherche d’emploi, les formations linguistiques et l’accès aux droits. 

Pour continuer à exister, l’association Paris Macadam a lancé une campagne de financement participatif. L’argent collecté leur permettra de créer la Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui portera le projet Quartiers d’Art et de financer les nombreux intervenants, artistes et les lieux socio-culturels qui animeront et abriteront la 10 édition du Festival.

RDV ici pour les soutenir : https://www.helloasso.com/associations/paris-macadam-0d7046b3-0dcc-40cf-99ca-da1747985c68/collectes/sauvons-quartiers-d-art 

Votre participation assurera la pérennité d’un festival alliant à la fois culture, solidarité et mixité sociale. 

Media Query: