A Nantes, un événement professionnel et citoyen pour les forêts !

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Les 8 et 9 juin aux Machines de l’île à Nantes se déroule le premier grand événement à la fois professionnel et citoyen pour les forêts, la biodiversité et le climat : Aux Arbres !

Imaginé par la Fondation Maisons du Monde pour rassembler tous ceux qui portent des actions pour la forêt et montrer que des solutions existent en France mais aussi dans les pays impactés par la déforestation.

Aux Machines de l’île à Nantes, deux jours d’expériences avec des projections cinéma gratuites avec « il était une forêt » de Luc  Jacquet (au cinéma Katorza) ou « L’intelligence des arbres », de la réalité virtuelle pour se retrouver en pleine forêt et l’explorer à travers les yeux d’un animal, des ateliers DIY en continu (bombes à graines, nichoirs, up-cycling, cosmétiques naturels, terrariums), du land art pour des tableaux végétaux,  un espace enfant avec une cabane à explorer ainsi que de multiples jeux en bois, deux expos photos et enfin un espace librairie pour combler la soif d’apprendre des plus petits aux plus grands ! Aux Arbres, c’est aussi un village des solutions pour présenter les associations et acteurs qui agissent en faveur des forêts.

Tout un dispositif qui donne une seule envie : celle d’agir et de s’engager à son tour. Le parcours se termine d’ailleurs sur un espace engagement avec photocall ou les visiteurs sont invités à choisir parmi 10 engagements faciles comme : manger végétarien une fois par semaine, favoriser les produits sans huile de palme, faire une activité de bénévolat nature, planter des fleurs mellifères sur son balcon etc.

Des tables rondes toutes les heures : agroforesterie, achats zéro déforestation, forêt en ville, l’arbre allié du climat, les nouveaux modes d’engagements citoyens, se soigner par les arbres, autant de sujets abordés sur les 15 conférences proposées sur les 2 jours. Des témoignages avec des entrepreneurs, des porteurs de solutions et des conférences de grands invités comme Francis Hallé et Claude & Lydia Bourguignon !

Antoine Rochard, chargé de projets transition Agroécologique et Alimentaire à la Fondation GoodPlanetinterviendra vendredi 8 à 14H30 sur le thème : Réconcilier Agriculture et Foresterie : Le modèle de l’agroforesterie.

Une soirée des grands témoins : le vendredi 8 juin à 20h, une soirée inspirante en immersion avec intermèdes artistiques autour de Francis Hallé, Sarah Toumi, Tristan Lecomte, Candido Mezua Salazar, Shubendu Sharma ou encore Audrey Pulvar.

Aux arbres en quelques chiffres :

  • Plus de 100 bénévoles
  • 200 intervenants
  • Un village de solutions avec 17 stands
  • 6 espaces d’ateliers DIY

Aux-arbres.com

Vendredi 8 juin de 9h30 à minuit et Samedi 9 juin de 10h à 20h.

Media Query: