Dimanche 10 juin : Lollapalooza Paris X GoodPlanet

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 4 minutes  

Chaque année, le festival Lollapalooza rassemble des dizaines de milliers de personnes et comme tout grand rassemblement, son impact sur l’environnement est un enjeu majeur.

Energie, eau, déchets, émission de gaz à effet de serre : les problématiques liées au développement durable touchent directement l’événement et ses festivaliers. A l’approche de ce grand festival, Lollapalooza s’associe à la Fondation GoodPlanet pour sensibiliser le public aux thématiques environnementales dans une ambiance conviviale et festive !

On vous attend pour une journée mémorable, ponctuée par des interventions d’artistes exceptionnels :

  • Showcase de Patrice 

A l’occasion de sa collaboration avec Lollapalooza, la Fondation accueillera le chanteur sierra léonnais et allemand Patrice ! Issue du reggae, la musique de Patrice combine la nonchalance des riddims reggae et le tempo plus marqué des rythmes africains, les cuivres pétillants de la soul music et une guitare acoustique proche du folk : un balancement permanent entre esprit roots et modernité, qui conquis les foules à travers le monde depuis plusieurs années !

17h30
Durée 1h00

  • Brunch Bio de Jean Imbert

Lollapalooza et GoodPlanet vous invitent à déguster un brunch bio, local, de saison et végétarien élaboré et cuisiné par Jean Imbert accompagné d’une boisson chaude ou d’un jus de fruit. Commandez en ligne puis venez retirer votre panier entre 11h30 et 14h30 au comptoir de la Clairière.

Précommande et paiement en ligne : lien de réservation et menu bientôt disponibles.

De 11h30 à 14h30

  • Atelier brico-récup par PikPik

Rejoignez les écoanimateurs PikPik pour apprendre à réutiliser vos objets au lieu de les jeter ! L’atelier brico’récup, c’est un atelier de création manuelle à partir de matériaux de récupération. Headbands en t-shirts, portes-monnaie en bâches recyclées et bien d’autres surprises exclusives tout au long de la journée… Laissez parler votre créativité !
Avant et pendant l’atelier, les animateurs PikPik organisent un petit quizz pour tester vos connaissances sur les déchets et leurs problématiques aujourd’hui. Pour réduire nos déchets, apprenons à récupérer et valoriser !

De 12h30 à 17h30
Tout public, à partir de 5 ans

  • Démonstration de  castels catallans

Les castells (« châteaux » en catalan) sont une tradition catalane consistant à bâtir des pyramides humaines de forme et organisation bien définies. Cette manifestation a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2010 ! Retrouvez les Castellers de Paris dans le potager du Domaine pour s’initier à ce savoir faire unique et voir s’élever devant vos yeux un castells !

16h30
Tout public, à partir de 5 ans

  • Projection d’Empathie

Ed est chargé de réaliser un documentaire pour tenter de changer les mœurs de la société qui portent préjudice aux animaux. La réalisation de ce documentaire le plonge dans le monde de la cause animale et le mène à chercher des réponses pour adopter un mode de vie plus respectueux envers les animaux. Il remet en question ses habitudes alimentaires et vestimentaires, les produits qu’il consomme, mais aussi ses loisirs… jusqu’à entrer en confrontation avec son entourage proche. Mais ce projet transformera-t-il son mode de vie pour toujours ?

La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur Ed Antoja et la productrice du film.

11h30
Durée de la projection : 1h15

  • Projection des courts-métrages du festival Le Temps Presse

Le festival Le Temps Presse est le premier rendez-vous international de cinéma sur les enjeux des Objectifs de Développement Durable auxquels notre monde est actuellement confronté.
C’est le reflet du monde d’aujourd’hui et de demain dont ces réalisateurs engagés nous offrent leur vision. Venez découvrir ces courts-métrages de fiction de 3 à 15 minutes, spécialement sélectionnés pour le weekend !

La projection sera suivie d’un échange avec Marc Obéron, Directeur du Festival Le Temps Presse.

14h00
Durée de la projection : 1h00

  • Projection du documentaire Straws

Bas Les Pailles, association qui lutte pour l’interdiction des pailles en plastique en France, est invitée par la Fondation GoodPlanet pour projeter le documentaire Straws de Linda Booker.
Pourquoi se mobiliser contre les pailles en plastique ? Utilisées quelques minutes puis jetées dans l’environnement, des milliards de pailles en plastique rejoignent nos océans chaque année. Dans ce documentaire, l’acteur et réalisateur Tim Robbins s’est penché sur l’histoire des pailles depuis leur invention. Chercheur.se.s marins, militant.e.s et chef.fe.s d’entreprises nous expliquent alors comment il est possible de générer un océan de changement, paille après paille. La projection du documentaire sera sous-titrée en français et suivie d’un échange sur les conséquences des pailles, et plus largement du plastique à usage unique, sur notre environnement.

16h00
Durée de la projection : 36 minutes

 

Et plusieurs animations jeunesses tel qu’un ciné kids avec lumière tamisée et niveau sonore tout doux pour présenter une sélection spéciale de courts-métrages à destination du jeune public (à 17h30, à partir de 3 ans) ou encore un atelier de création d’instruments de musique (de 15h à 16h, à partir de 3 ans).

 

Toutes les informations ici : https://www.goodplanet.org/fr/domaine/lollapalooza-x-goodplanet/

Media Query: