Une plateforme de financement participatif dédiée au monde maritime

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Les mers et les océans recouvrent 71% de la surface de la Terre. Surexploitation, pollution, réchauffement climatique… si le monde maritime reste encore inexploré (90% des fonds marins restent à découvrir), il est aujourd’hui menacé. Essentiels pour la planète comme pour les hommes, les océans sont au cœur des enjeux de demain. En plus d’être les plus grands générateurs de l’oxygène que nous respirons, ils absorbent une grande quantité des émissions de dioxyde de carbone, fournissent nourriture et nutriments et jouent un rôle de régulateur du climat. De nombreuses solutions existent pour protéger et favoriser une exploitation durable des océans, des mers et des ressources marines. Parmi elles, Ekosea.

Lancée en 2015 à Lorient en Bretagne, Ekosea est un site de crowdfunding entièrement dédié au monde maritime. Voyages, éducation, alimentation, innovation technique, … près d’une centaine de projets liés à la Mer et à l’Environnement ont déjà été accompagnés. 

Exemple de projet soutenu : le projet sur Moorea concernant la préservation et le bouturage des coraux.
Parmi les projets qu’Ekosea accompagne en ce moment :
  • « The Elemen’Terre Project », porté par la fille du célèbre navigateur Eric Tabarly, Marie Tabarly :

« Cet été, celui que l’on surnomme le Black Shark est bien décidé à reprendre le large ! Imaginé et barré par Marie TabarlyThe Elemen’Terre Project est un voyage de 4 ans sur toutes les mers du globe. Accompagnée d’artistes et de sportifs de pleine nature, la navigatrice souhaite porter autour du monde un message fort soulignant le caractère fragile de la planète et la nécessité pour l’homme de se reconnecter à la nature ainsi qu’à sa nature profonde.L’objectif ? Proposer au grand public, via la création de documentaires issus de cette odyssée innovante, un propos humaniste, écologique, éducatif et résolument optimiste ! »

Lien vers le projet

  • Participation de Pierre Olivier Coutant, sourd et professeur de surf à Anglet, aux championnats du monde handisurf à Hawaii ! 

Pierre Olivier est aussi talentueux que généreux et il est bluffant par ses capacités d’adaptation à un monde qu’il n’entend pas…

Lien vers le projet

Media Query: