Week-end spécial Algérie à La Fondation GoodPlanet !

Publié le : Last updated:

Les 12 et 13 mai, la Fondation vous invite à voyager au cœur du plus grand territoire de l’Afrique, l’Algérie : un pays aux milles visages et une surprenante terre de contrastes !
Au programme pour vous faire vivre une expérience exceptionnelle : cuisine algérienne, découverte de l’artisanat et des savoirs-faire traditionnels, initiation à différents types de danses, concerts, documentaires…

Cet évènement, co-organisé avec l’association Au fil des cultures, bénéficie du haut patronage de son Excellence Monsieur Abdelkader MESDOUA, Ambassadeur d’Algérie en France et auprès de l’UNESCO, qui sera présent le samedi après-midi.

Rappel du programme : 

PROJECTION DU DOCUMENTAIRE L’ALGÉRIE VUE DU CIEL EN PRÉSENCE DE YANN ARTHUS-BERTRAND
La Fondation fait son cinéma avec Yann Arthus-Bertrand, pour revivre en image son aventure avec le coréalisateur Yazid Tizi, à la découverte de ce pays grandiose. D’Alger au royaume du Désert mystérieux, ce documentaire vous propose une vision intimiste d’un pays et d’une population apparaissant dans toute sa diversité et son unicité. Yann Arthus-Betrand sera présent à l’occasion de ces projections exceptionnelles. Il partagera ses secrets de tournage et racontera le lien tout particulier qui l’attache à l’Algérie.

DES ANIMATIONS CRÉATIVES (ET MUSICALES)

Atelier de poterie du Maghreb : Magda Hadjimi vous fait découvrir les merveilleuses potentialités de l’argile et vous montre comment le travailler dans la plus pure tradition algérienne.

Création d’instruments de musique algériens : Assemblez les différentes pièces de recup’ qui vous permettront de construire votre tambourin algérien ou votre bâton de pluie de sorte à produire les plus beaux sons possibles !

La Zorna de Bob : La Zorna de Bob ambiance le Domaine et son parc lors d’intermèdes musicaux dignes des plus grandes fêtes et mariages algériens. Laissez-vous entraîner par ses mélodies entêtantes et surprenez-vous à esquisser quelques pas de danse sur ses rythmes irrésistibles !

Initiation aux différentes danses d’Algérie : Algérois, chaoui, kabyle, tlemcénien… autant de styles auquel vous initiera la danseuse Nezli Sari et que vous pourrez pratiquer dès la fin de l’atelier au son de la Zorna de Bob ou du concert de clôture du weekend !

« Contes des Milles et une Nuits » avec la conteuse Barkaam Loualil : Un conteur vous lira des légendes et contes algériens transmis de génération en génération. Invitation au voyage, ces contes enchanteurs vous conduiront dans un monde magique, aux portes des milles et une nuit…

Découverte des symboles berbères : Avec Magda Hadjimi, apprenez à dessiner et à décrypter la symbolique des signes berbères et repartez avec une pâtisserie ou une datte fourrée personnalisée avec le symbole de votre choix.

Plus d’informations sur https://www.goodplanet.org/fr/domaine/voyage-en-algerie/

Media Query: