« La Terre vue du cœur », un film pour impliquer les citoyens

Publié le : Last updated:

Un cri d’alarme face à l’état actuel de notre planète mais aussi, et surtout, un appel à l’optimisme.

Le 23 mai sortira le documentaire « La Terre vue du cœur », avec pour porte-parole l’astrophysicien Hubert Reeves. Réalisé par la documentariste québécoise Iolande Cadrin-Rossignol, ce film revient sur l’importance du sauvetage de la biodiversité et la menace d’une sixième extinction massive des espèces animales, générée par l’activité humaine. Mais si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Et c’est sur ce dernier point qu’Hubert Reeves insiste : il n’est pas trop tard, tout se décide maintenant. Chacun peut, et doit, agir à son niveau.

Des hommes et des femmes engagés ; scientifiques, philosophes, auteurs et artistes nous rappellent à quel point le vivant sous toute ses formes demeure un fascinant et touchant mystère alors même qu’il disparaît sous nos yeux. Le philosophe et sociologue français Frédéric Lenoir, l’océanographe américaine Édith Widder ou encore la directrice de recherche au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris Emmanuelle Pouydebat, nous aident à comprendre pourquoi nous en sommes là et surtout, nous accompagnent vers des solutions diversifiées, ingénieuses et inspirantes. Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver !

Une campagne de crowdfunding a été lancée pour faciliter la distribution du film en France, Belgique, Suisse et Luxembourg. Cette campagne s’achève le 22 mai, pour la soutenir : https://fr.ulule.com/hubert-reeves-film/ 

Media Query: