Des jeux du monde entier fabriqués avec du bois de récupération

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Kaloumba est une association loi 1901 créée en 2002 à l’initiative de quatre personnes passionnées de jeux dans le but de faire (re)découvrir des jeux venus du monde entier dans une démarche de solidarité et d’échange culturel.

L’association recherche des jeux traditionnels de toutes sortes et de toutes époques et les fabrique ensuite exclusivement avec du bois de récupération et des produits naturels. De société, d’adresse, d’extérieur ou encore casses têtes,  ces jeux n’ont pour la plupart jamais été édités et sont inconnus. Encore pratiqués par certaines populations du globe ou tombés dans l’oubli, ils se jouent en général avec un plateau et / ou du matériel en bois (bâtons, pions, quilles, boules, billes…).

L’association organise ensuite des rencontres, animations et ateliers, dans différentes structures et espaces publics ou privés pour faire découvrir ces jeux et mener des actions culturelles, éducatives, thérapeutiques et sociales. En quinze ans, Kaloumba a mené plus de 500 animations, 50 ateliers, fabriqué plus de 300 jeux, venant de quarante pays différents, dont certains sont vieux de plus de 5000 ans et organisé 4 projets nationaux et 9 projets internationaux.

L’association Kaloumba et ses jeux s’installeront à la Fondation le temps d’un week-end à l’occasion de l’événement « A vous de jouer » !

Samedi 21 et dimanche 22 avril 2018 à partir de 11h00

> Accès en transport ou en voiture : 1 carrefour de Longchamp, 75116 PARIS

© Kaloumba

Media Query: