Contre un océan de plastique à Bali !

Publié le : Last updated:

Temps de lecture : 2 minutes  

Avez-vous vu la vidéo du plongeur britannique Rich Horner le mois dernier, nageant au large de Bali dans un océan de déchets plastiques ?


L’Indonésie est aujourd’hui le deuxième producteur mondial de déchets plastiques, devant la Chine. Des débris marins sont retrouvés dans 28% des poissons et 55% des espèces vendues sur les marchés. Les plastiques sont partout, des milliers de décharges à ciel ouvert existent dans l’Est de Bali. Y compris sur les plages et dans les lits de rivières.
Par ailleurs, la majorité des habitants, souvent pêcheurs ou agriculteurs, n’en connaissent pas les conséquences. Et hors des villes et zones touristiques, aucun système de ramassage d’ordures n’existe.

Mais Bali ce n’est pas que ça. On y trouve aussi de belles initiatives, solidaires et écologiques, comme Peduli Alam !

L’association Peduli Alam, qui oeuvre depuis 10 ans à Bali pour la gestion des déchets plastiques en Indonésie, lance sa première campagne de crowfunding. A travers des actions de sensibilisation, collecte, tri et recyclage, c’est la construction d’une économie circulaire autour du déchet que cette ONG met en place. Le déchet devient alors un bien consommable et un vecteur de revenus pour les populations locales.

Aujourd’hui Peduli Alam a besoin d’un coup de pouce ! Découvrez le projet et soutenez-les dès 1 euro via la plateforme Ulule !

https://fr.ulule.com/contre-un-ocean-de-plastique/

 

Media Query: