Rencontre avec l’architecte Xavier Barruhet

Publié le : Last updated:

Vous souhaitez vivre dans une maison construite avec des matériaux plus respectueux de l’environnement et peu coûteuse ?

L’ architecte Xavier Barruhet vous aide à y voir plus clair en vous présentant la maison 3E : un habitat simple, sain et agréable à 25 000 euros.

Ecologie : Matériaux de proximité, renouvelables et recyclables, en résonance avec le corps humain, fabriqués par l’énergie solaire, à faible coût énergétique et très peu de transport.paille, terre, ossature et bardeaux de bois, bambous, chanvre, laine de mouton, etc.

Economie : La maison est conçue comme un seul capteur solaire. Le soleil, à travers les vitres, chauffe les B.T.C. (Briques de Terre Compactées) qui accumulent les calories . La paille très isolante, à l’extérieur, prévient du froid; les murs et le plancher rayonnent donc à l’intérieur en chauffant la maison.

Entr’aide : La main d’œuvre solidaire et le travail échangé, couvre en partie le coût de la maison, procure la satisfaction d’avoir acquis confiance et savoir-faire, régénère le tissu social, évite de perdre sa vie à la gagner . Les emprunts lourds engagent toute une vie.

Ce concept « maison 3 E » rend l’habitat écologique accessible au plus grand nombre, redéfini la notion du travail et de l’argent et rapproche l’habitat du monde rural et paysan à travers le choix des matériaux issus de l’agriculture locale .

Découvrez l’habitat du XXIème siècle dimanche à 15h00 à la Fondation GoodPlanet

Media Query: