Réouverture de la Fondation GoodPlanet au public ce 10-11 mars : les femmes engagées à l’honneur !

Publié le : Last updated:

Le 10 mars, la Fondation GoodPlanet ouvre ses portes au public pour une deuxième saison et met sur le devant de la scène les femmes engagées pour l’écologie et la solidarité.

À l’initiative des Nations-Unies, le 8 mars célébre la Journée Internationale du Droit des Femmes. Aujourd’hui dans le monde, 70% des personnes vivant sous le seuil de pauvreté sont des femmes. Par ailleurs, les femmes subissent plus fortement les conséquences du changement climatique et de la dégradation de la biodiversité, notamment dans les pays en voie de développement.

Pour débuter sa deuxième saison, la Fondation GoodPlanet a fait le choix de s’engager pour cette cause avec l’évènement « Celles qui changent le monde » les 10 et 11 mars. Un weekend entier de rencontres, d’expositions et de projections qui mettra à l’honneur les femmes engagées pour l’écologie et la solidarité dans le monde.

En partenariat avec la Fondation Yves Rocher, l’exposition « Celles qui changent le monde » sera dévoilée pour la première fois au public dans les nouvelles salles d’exposition du Château de Longchamp jusque-là inaccessibles aux visiteurs.
Quatre lauréates du prix Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher, venues des quatre coins du monde, reviendront également sur leur parcours et leur combat en faveur de la préservation de la biodiversité.

Chaque weekend, la Fondation GoodPlanet accueille des ONGs et entrepreneurs sociaux venus partager avec le public leur expérience de terrain et expertise. Ce weekend, Fanny Petitbon, Responsable de plaidoyer chez Care, présentera un état des lieux dela situation des femmes dans le monde face au réchauffement climatique tandis qu’une travailleuse humanitaire d’Acted, 2ème plus grande ONG française, livrera son témoignage sur ses expériences de
terrain.

La parole sera également donnée à 4 entrepreneuses passées par l’incubateur ESS 100% féminin Les Audacieuses. Elles vous livreront tous leurs conseils pour se lancer dans la création de son entreprise sociale ou association. Les pionnières de l’écologie ne seront pas oubliées. Dans la salle de cinéma de la Fondation, les visiteurs découvriront comment la primatologue Jane Goodall, la biologiste marine Rachel Carson et la militante écologiste Severn Cullis-Suzuki ont ouvert la voie à des générations de jeunes gens engagés et révolutionné notre vision de l’environnement dès les années 60.

Les femmes qui visiteront la Fondation pourront elles aussi passer devant la caméra avec les équipes de tournage du prochain film de Yann Arthus-Bertrand, co-réalisé par Anastasia Mikova : WOMAN. Leur portrait vidéo muet pourra être l’un des milliers de visages qui composeront ce long-métrage entièrement dédié aux femmes.

Enfin, les plus jeunes ne seront pas en reste avec un programme d’activités dédiées telles que des séances de contes dont les protagonistes sont des femmes ou encore des ateliers créatifs autour de femmes qui ont marqué l’histoire…

Rendez-vous donc ce 10 et 11 mars pour partager ensemble cette programmation de réouverture exceptionnelle !

Et retrouvez-nous aussi sur l’ensemble de nos réseaux ; Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, – ainsi que sur www.goodplanet.org.

La Fondation GoodPlanet au Domaine de Longchamp
Premier lieu dédié à l’écologie et la solidarité à Paris, la Fondation GoodPlanet a ouvert ses portes en mai 2017 au Domaine de Longchamp à l’initiative de Yann Arthus-Bertrand avec le soutien de la Mairie de Paris, de la MAIF et en collaboration avec le Groupe Noctis. La Fondation GoodPlanet fait le pari d’une écologie généreuse et positive et propose des expositions et évènements grand public gratuits pour partager, inspirer et donner envie d’agir. En 2017, ce sont 120 000 visiteurs qui auront vécu l’expérience GoodPlanet autour du réchauffement climatique, de l’alimentation durable, de la liberté de la presse, de la pollution plastique des océans, de l’autisme ou encore de la mode éthique. De nombreuses personnalités ont participé à cette première saison parmi lesquelles François Hollande, Nicolas Hulot, Françoise Nyssen, Plantu, Jane Goodall, Nikos, Zazie, Yves Duteil et le prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus.

Media Query: