Les aliments de la bonne humeur : manger bien rend heureux ! (France Culture)

Publié le : Last updated:

Dans Les Aliments de la bonne humeur (France Culture, On ne parle pas la bouche pleine !) présenté par Alain Kruger, le professeur Michel Lejoyeux, psychiatre et addictologue, évoque des enquêtes qui montrent que l’alimentation joue un rôle clés dans notre humeur.
De la couleur des aliments, aux vitamines, aux psychobiotiques et aux anti-dépresseurs naturels, il y a en fait, de véritable recettes du bonheur quotidien !

Manger bien rend donc heureux ! Découvrez ce menu de la bonne humeur ici (France Culture, 15/01/2018).

« Il y a des menus de bonne humeur et des menus de mauvaise humeur. On a trouvé que les personnes qui mangeaient régulièrement des aliments qui font travailler l’intestin, et qui font envoyer par l’intestin au cerveau les molécules de la bonne humeur, vont mieux. Dans ces aliments on retrouve : la choucroute, les cornichons, les pickles… Ils sont ce que l’on appelle des psychobiotiques, qui vont aider le cerveau à fabriquer (qui ne peut pas fabriquer sans l’aide de l’intestin) les molécules de la bonne humeur. » – Michel Lejoyeux

 

La Fondation GoodPlanet travaille sur ces questions alimentaires à travers son programme dédié « La solution est dans l’assiette ! », vaste programme de sensibilisation et d’appel à l’action, lancé à l’occasion de la COP21. Son objectif : montrer qu’il est possible de concilier plaisir, santé et climat en valorisant la myriade de solutions et d’initiatives présentes sur notre territoire.

Media Query: