Film « Des Lois et des Hommes » (Loïc Jourdain) ou comment le social et l’écologie sont intrinsèquement liés !

Publié le : Last updated:

Affiche du film « Des Lois et des Hommes » de Loïc Jourdain.

Le film de Loïc Jourdain « Des Lois et des Hommes » parle de pêcheurs sur les îles insulaires européennes, notamment au large de l’Irlande, de gestion des ressources halieutiques, de mers et d’océans, de lois Européennes, des industries de la pêche face aux petits pêcheurs, mais surtout de comment le social et l’écologie sont, et doivent, être intrinsèquement liés !

 

Sur l’île irlandaise d’Inishboffin on est pêcheurs de père en fils. Alors, quand une nouvelle réglementation de l’Union Européenne prive John O’Brien de son mode de vie ancestral, il prend la tête d’une croisade pour faire valoir le simple droit des autochtones à vivre de leurs ressources traditionnelles. Fédérant ONG, pêcheurs de toute l’Europe et simples citoyens, John va braver pendant 8 ans les lobbies industriels et prouver, des côtes du Donegal aux couloirs de Bruxelles, qu’une autre Europe est possible (© Dockks 66).

 

Retrouvez ci-dessous la bande d’annonce du film « Des Lois et des Hommes » (Loïc Jourdain), sorti en salle en France le 11 octobre 2017. Le site web du film vous propose un ensemble d’informations complémentaires: programmation, genèse du film, entretiens avec le réalisateur Loïc Jourdain, et d’autres sources pour continuer à s’informer !

Retrouvez toutes les projections du film ici.

💡Le portrait du personnage principal John O’Brien est à découvrir dans le dernier ouvrage de la Fondation GoodPlanet 615 histoires sur l’engagement.

Media Query: